jeudi 1 janvier 2015

Risotto d'épeautre aux champignons, fenouil et bouillon de canard


Il y a de cela quelques semaines, l'Amoureux me fit la surprise de m'amener au bistro boréal Chez Boulay, le dernier né du chef Jean-Luc Boulay. J'y gouttai un spectaculaire risotto d'épeautre aux légumes et me mis dès lors en quête d'épeautre pour en faire ma propre interprétation lors du nouvel an. Après de fastidieuses recherches, j'en trouvai dans une épicerie biologique.

Le risotto d'épeautre a un croquant irrésistible qui me fait sérieusement douter de mon allégeance au risotto traditionnel. En association avec du fenouil, une tonne de champignons et du bouillon de canard (réalisé à partir de la carcasse résultant de ce repas), on tombe alors dans le très, TRÈS chouette. Il est bien entendu possible d'utiliser du bouillon de légumes pour une version végétarienne.


Ingrédients pour 4 portions
  • 6 c. soupe d'huile d'olive
  • 5 gousses d'ail, hachées finement
  • 1  bulbe de fenouil, émincé
  • 300 g de champignons (ici, un mélange de shiitake, pleurotes et mini bella), émincés
  • 250 g d'épeautre
  • 3/4 tasse de vin blanc sec
  • 1 à 1,5  litre de bouillon de canard, chaud
  • 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé + Un peu pour garnir
  • 2 c. soupe de beurre
  • Quelques gouttes d'huile de truffe
  • Sel, poivre


Préparation

Dans un poêlon profond ou une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail, le fenouil et les champignons et faire revenir en brassant occasionnellement pendant 4 minutes. ajouter l'épeautre et cuire en brassant continuellement pendant 5 minutes afin de nacrer l'épeautre. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide en mélangeant occasionnellement.

Commencer à ajouter le bouillon de canard une tasse à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Lorsqu'il est absorbé, ajouter une autre tasse de bouillon. Répéter jusqu'à ce que tout le bouillon soit incorporé et que l'épeautre soit tendre (mais demeure toutefois d'un agréable croquant), soit environ 40 minutes. Il est possible qu'il y ait du bouillon en trop. Si l'épeautre n'est pas assez tendre après avoir ajouté la totalité du bouillon, ajouter un peu d'eau tiède.

Retirer du feu puis ajouter le parmesan, le beurre et de l'huile de truffe. Saler, poivrer et mélanger. Servir garni de parmesan.

4 commentaires:

  1. Meilleurs voeux, beaucoup de bonheur ...et un brin de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, tu viens de créer un besoin assez pressant en moi Lau :P J'ai tellement envie de faire ce risotto! J'adore la farine d'épeautre alors le grain? En risotto en plus? Euh oui s'il-vous-plaît!! Ton copain est vraiment gentil de t'inviter au Bistro. Ça a du être magique :)

    RépondreSupprimer
  3. tu nous fais toujours profiter de subtils mélanges de saveurs. Cette recette me semble délicieuse. Je la garderai pour mes déjeuners en solitaire (figure-toi que mon homme n'apprécie pas le risotto, c'est un scandale :-)) Belle année à toi pleine d'aussi bons petits plats!

    RépondreSupprimer
  4. Un risotto original et plein de saveurs. Il me plait.
    Très bonne année 2015 et à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)