jeudi 1 janvier 2015

Crèmes brûlées à l'orange sanguine


Je commence 2015 en force en vous présentant la finale du souper d'hier soir. Il s'agit d'une somptueuse crème brûlée aromatisée avec du jus d'orange sanguine et de la gousse de vanille, le tout garni d'une fine tranche d'orange sanguine confite. ce fut pour moi l'occasion d'étrenner les ramequins et le chalumeau offerts par Petite soeur à Noël et d'utiliser les premières oranges sanguines de la saison.

C'est joli et bon à se rouler par terre!
































Ingrédients pour environ 7 crèmes brûlées (variable selon la grosseur des ramequins utilisés)
Crèmes brûlées

  • 105 g (1/2 tasse) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange sanguine fraîchement pressé
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35%
  • les graines et la cosse d'une gousse de vanille, fendue et gratte
  • 4 jaunes d'oeufs

Tranches d'orange sanguine confites

  • 1 orange sanguine, coupée en fines tranches
  • 420 g (2 tasses) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
Finition
  • Environ 1 c. soupe de sucre par crème brûlée


Préparation

Pour les crèmes brûlées
Préchauffer le four à 160°C/325°F. 

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs.

Dans une casserole de grosseur moyenne, mettre le sucre, le jus d'orange sanguine, la crème ainsi que la cosse et les graines de vanille. Porter à ébullition et retirer immédiatement du feu. VersePar doucement sur les jaunes d'oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que tout le liquide soit ajouté et mélangé. Passer le tout dans un tamis fin. Verser dans un pichet à bec verseur.

Verser l'appareil dans des petits ramequins jusqu'au 3/4 de la hauteur maximale. Mettre les ramequins remplis dans un plat à bords assez haut allant au four. Verser de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins en prenant soin de ne pas en mettre dans les ramequins mais seulement autour. Couvrir le grand plat de papier d'aluminium.

Cuire 60 minutes ou jusqu'à ce que les crèmes brûlées soient encore un petit peu tremblotantes mais pas trop.  Le temps de cuisson peu varier selon la grosseur des ramequins utilisés. Attention de ne pas vous ébouillanter en retirant le papier d'aluminium.

Laisser refroidir, retirer du bain-marie puis réfrigérer jusqu'à que ce soit bien froid.

Pour les tranches d'orange sanguine confites
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole de grosseur moyenne. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et ajouter les tranches d'orange sanguine l'une à côté de l'autre, sans les empiler. Laisser confire pendant 15 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir. Égoutter les tranches d'orange sanguine confites sur du papier absorbant.

Pour la finition
Couvrir chaque crème brûlée d'environ 1 c. soupe de sucre et bien répartir ce sucre à la surface. Caraméliser à l'aide d'un chalumeau, attendre environ 15 secondes pour que le sucre fondu fige et garnir d'une tranche d'orange sanguine confite. Servir immédiatement.



Source: adaptation de cette recette 




1 commentaire:

  1. Tu parles d'une crème brûlée toi!! Avec l'orange sanguine, ça devait vraiment être quelque chose. En plus avec de jolis ramequins :) Que dire de ton joli minet, trop chou à regarder sur la table!!! Bonne année Lau, je te souhaite le plus beau, le meilleur, tout plein d'amour et plein de bonne bouffe :) C'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)