dimanche 3 janvier 2016

Fromage végétal aux amandes et au poivre rose



Après une enième destruction involontaire de mélangeur survenue l'été dernier, je peux à nouveau, grâce à un cadeau de papa-maman, préparer des recettes qui impliquent de réduire quelque chose en purée lisse. Il n'en fallait pas plus pour que je réalise une nouvelle version de fromage végétal.

À la recette original, j'ai ajouté un soupçon de sirop d'érable ainsi que du poivre rose.

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) d'amandes entières
  • 3/4 tasse (185 ml) d'eau
  • 2 c. soupe d'huile d'olive
  • 3 c. soupe de jus de citron
  • 1 c. thé de sirop d'érable
  • 1 gousse d'ail, pelée
  • 1 1/2 c. thé de baies de poivre rose, fraîchement moulues
  • 1 bonne pincée de sel

Préparation

Couvrir complètement les amandes avec de l'eau et les laisser tremper pendant au moins 12 heures.

Égoutter les amandes et les pincer pour en retirer la peau. Si c'est plus difficile, utiliser un torchon pour les pincer. Ne pas conserver la peau.

Dans un mélangeur assez puissant, mettre les amandes égouttées, 3/4 tasse (185 ml) d'eau, l'huile d'olive, le jus de citron, le sirop d'érable, l'ail, le poivre rose et le sel. Réduire en purée lisse (oui, c'est long).

Tapisser une petite passoire de 3 épaisseurs de coton à fromage (gaze, étamine) et y verser le mélange. Disposer la passoire au-dessus d'un bol, puis réfrigérer le tout pendant au moins 12 heures.

Jeter l'eau qui est tombée du mélange. Déballer le fromage végétal, le transférer sur une assiette et lui donner la forme désirée.

(La recette originale stipule qu'il est possible de mettre le fromage dans un déshydrateur pour éventuellement obtenir une croûte.)



Source: adaptation de cette recette

2 commentaires:

  1. Oh wow!! Ça a l'air bien trop parfait ce fromage! Je dois vraiment essayer. Avec les amandes, le poivre et le sirop, ça doit être bien trop délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Mon mini robot ou mon pied mélangeur ne se rendraient malheureusement pas à cette belle texture... Un jour j'aurai peut-être un vrai beau robot hehehe :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)