vendredi 8 janvier 2016

Fromage végétal aux noix de cajou en croûte de ciboulette et d'aneth



Voici celui de mes fromages végétaux dont la texture me satisfait le plus à ce jour. Sans être une pâle copie du fromage de chèvre, il l'évoque bien par sa texture et par son apparence. La cuisson à basse température permet l'obtention d'un « fromage » fondant avec une légère croûte. 





Ingrédients

  • 250 g (2 tasses) de noix de cajou
  • le jus d'1 citron
  • 1/4 tasse (65 ml) d'huile d'olive
  • 2 c. thé de sirop d'érable
  • 1/2 c. thé de sel
  • 2 c. soupe d'eau
  • 1 poignée d'aneth, ciselé
  • 1 poignée de ciboulette, ciselée


Préparation

Couvrir les noix d'eau et les laisser tremper pendant 12 à 24 heures à température pièce. Les égoutter, les rincer puis les égoutter à nouveau.

Dans un mélangeur puissant, mettre les noix, le jus de citron, l'huile d'olive, le sirop d'érable, le sel et les 2 c. soupe d'eau. Réduire en purée aussi lisse que possible (oui, c'est long).

Mettre 3 épaisseurs de coton à fromage (gaze, étamine) dans une petite passoire. Y mettre la purée puis déposer la passoire au-dessus d'un bol. Laisser reposer à température pièce pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 95°C/ 200°F. (Si votre four ne peut chauffer aussi bas, ajustez le temps de cuisson en conséquence).

Dans 3 épaisseurs de coton à fromage (gaze, étamine), emballer la purée égouttée en formant une bûche d'environ 20 cm de longueur. Sceller les 2 bouts en les tournant sur eux-mêmes puis les glisser en dessous de la bûche. Poser la bûche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Cuire 50 minutes.

Laisser refroidir puis réfrigérer. Lorsque le tout est froid, le déballer délicatement.

Dans une grande assiette, mélanger l'aneth et la ciboulette. Rouler la bûche de fromage végétal dans ce mélange en pressant délicatement avec les mains pour faire adhérer.

Conserver au réfrigérateur.




Source: adaptation de cette recette.



2 commentaires:

Merci beaucoup! :)