samedi 28 décembre 2013

Potage de carottes rôties et romarin


Avec la météo pourrie de dimanche passé, il était hors de question de sortir dehors. Décidément cloîtrée pour 24 heures, j'entrepris donc de cuisiner comme une forcenée. Outre des recettes connues (ces boulettes couverte de sauce tomate et gratinées, par exemple. Une valeur sûre!) je préparai cette soupe digne de mention.

Plutôt que d'être bouillies avec le reste des légumes, les carottes, grandes vedettes de la recette, sont rôties avant d'être incorporées au bouillon et réduite en purée. Du coup, leur goût est indubitablement sublimé. On ajoute audit bouillon quelques branches de romarins frais et le résultat est on ne peut plus réconfortant en une froide et enneigée journée.

Ingrédients pour 4 à 6 portions
  • 3 lb ( 1,35 kg) de carottes, pelées et coupées en rondelles de 5 mm d'épaisseur
  • Huile d'olive
  • 5 branches de céleri, émincées
  • 2 oignons, émincés
  • 5 gousses d'ail, pelées
  • 3 branches de romarin
  • 1,5 litre de bouillon de poulet
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 220°C/ 425°F. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Dans un bol, mettre les rondelles de carottes et verser un peu d'huile d'olive. mélanger pour bien enrober les morceaux de carottes puis les étendre sur la plaque à pâtisserie.

Cuire 20 minutes. mélanger et poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, faire revenir le céleri, les oignons, l'ail et le romarin à feu moyen avec de l'huile d'olive dans une grande casserole. Après 5 minutes, ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

Retirer du feu, enlever les branches de romarin, ajouter les carottes rôties et réduire en purée aussi lisse que possible à l'aide d'un mixeur à immersion. Si on désire un potage bien lisse, le passer dans un tamis en pressant avec une spatule en caoutchouc. 

Saler et poivrer.



2 commentaires:

  1. Comment sublimer un petit repas du soir bien venu après les diners bien consistants de cette période de fête! Je garde l'idée. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit vraiment donner un tout autre ton à ton potage! Avec en plus du romarin frais, yum! & la texture a l'air parfaite. Bon, je dois faire un potage :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)