mercredi 4 décembre 2013

Endives braisées à l'orange, thym, amandes et fromage de chèvre



La semaine dernière, j'ai acheté de quoi faire un gratin d'endives. Rien de trop original mais la recette a fait ses preuves. Or, j'ai finalement utilisé le fromage d'une autre manière (qui n'est aucunement digne de mention), me retrouvant du coup avec deux paquets d'endives orphelines. Et puis bam, j'ai repensé à quelque chose que j'avais aperçu sur la blogosphère.

La version originale de cette magnifique recette provient de chez Edda. Je l'ai adaptée légèrement avec des amandes effilées puisque je n'ai étrangement trouvé nulle trace de pignons au marché. J'ai aussi, à la suggestion d'Edda, accompagné le tout de fromage de chèvre.

Pour quelqu'un qui apprécie l'amertume des endives, ce plat est un incontournable. Leur mariage avec l'orange, le thym, les amandes et le chèvre est tout simplement ravissant. 


Ingrédients pour 3 à 4 portions
  • 6 endives moyennes
  • Le zeste râpé finement et le jus d'1 grosse orange biologique (ou 2 petites, ou des clémentines)
  • 40 g (3 c. soupe) de beurre
  • 4 branches de thym frais
  • 3 c. soupe d'amandes effilées grillées
  • Sel, poivre
  • 140 g de fromage de chèvre

Préparation

Laver et essuyer les endives puis couper la base plus coriace. Les couper en 2 dans le sens de la longueur en ayant soin de garder leur forme.

Dans une casserole large à fond épais ou une grosse poêle, faire revenir le beurre avec 2 branches de thym. Dès qu'il colore à peine, y poser les demi-endives les unes à côté des autres, face en bas. Laisser braiser à feu moyen 5 minutes environ (attention à ce que ça ne brûle pas). 

Verser le jus d'orange, ajouter le zeste et le reste de thym. Laisser mijoter à feu moyen doux pendant 5 minutes, ajouter les amandes puis cuire encore une dizaine de minutes le temps que les endives deviennent plus fondantes, un peu caramélisées et que la sauce soit plus dense.

Éteindre, saler et poivrer. Parsemer de fromage de chèvre émietté. Servir chaud ou tiède.

5 commentaires:

  1. Okay wow! C'est en plein dans mes goûts! Et je manque toujours d'idée pour les cuisiner! Cette salade est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime justement beaucoup les endives! Ton plat m'appelle!

    RépondreSupprimer
  3. Je cuisine pratiquement jamais les endives et je trouve ça plate maintenant que j'ai vu ta recette et qu'elle a l'air si délicieuse!!! J'aimerais vraiment la faire :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'aime les endives braisées avec du fromage . Ma recette préférée , celle au munster et réduction d'orange , mais attention aux odorats sensibles !!!!
    Il faudra que je teste la tienne pour changer !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. on ira chercher un grand tim glace au caramel samedi le 15 avril 2023 on ira chercher un grand cappuccino glace a la vanille dimanche le 16 avril 2023 on ira chercher un grand cappuccino glace au caramel mercredi le 19 avril 2023 on ira chercher un grand cappuccino glace au moka samedi le 29 avril 2023 on ira chercher un grand tim glace au moka dimanche le 30 avril 2023 on ira chercher un grand cappuccino glace au original mercredi le 03 mai 2023

    RépondreSupprimer