mardi 5 mai 2015

Gâteau chiffon au matcha



Il y a longtemps que je souhaitais réaliser en bonne et due forme un gâteau chiffon. Après un fiasco causé, l'an dernier, par un moule qui n'était pas antiadhésif, j'en ai déniché un doté de cette qualité pour remédier à la situation. Voici donc l'incarnation du fluffy faite gâteau.

Seule déception: la couleur, un tantinet trop terne à mon goût. Ce vert tire un peu trop vers le brun, non?

Ceci dit, ce dessert possède une texture très intéressante et assez légère. Ça se mange tout seul! Je le verrais bien dans une association avec la chantilly à la noix de coco de la semaine dernière , ou encore avec de la meringue suisse.


Ingrédients

  • 175 g (1 1/3 tasse) de farine
  • 2 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. thé de sel
  • 2 c. soupe de matcha
  • 140 g (2/3 tasse) de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
  • 1 c. thé d'essence de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/2 c. thé de crème de tartre


Préparation

Préchauffer le four à 325°F/165°C.

Dans un grand bol, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le matcha.

Dans un autre grand bol, mélanger le sucre, les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, l'huile végétale et la vanille. Ajouter l'eau et mélanger. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que le tout soit lisse, sans grumeaux.

Au batteur sur socle muni d'un fouet, fouetter les blancs d'oeufs à vitesse moyenne pendant 1 minute. Ajouter la crème de tartre et augmenter à vitesse maximale. Continuer à fouetter pendant 10 minutes.

À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer les blancs d'oeufs au mélange vert en pliant délicatement. Verser le tout dans un moule à cheminée de 25 cm (environ 9 pouces) antiadhésif. Le moule NE DOIT PAS être graissé.

Cuire 50 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement, soit pendant environ 2 heures. Pour démouler, inséré une spatule en caoutchouc ou un couteau affuté entre le gâteau et le moule et faire le tour du gâteau avec tout en pressant la spatule ou le couteau contre la paroi du moule. Utiliser un cure-dent pour faire de même avec la partie du gâteau entourant la cheminée. Pour les moules à fond non-amovible, frapper plusieurs fois le moule sur le comptoir avant de le tourner à l'envers au dessus d'une assiette pour démouler le gâteau. Pour les moules à fond amovible, agripper la cheminée pour sortir le gâteau du moule, utiliser la spatule ou le couteau pour démouler le fond puis tourner le tout à l'envers au dessus d'une assiette.




Source: adaptation de cette recette



2 commentaires:

  1. c'est sûr que la couleur ne donne peut-être pas avantage à ce gâteau mais depuis quand doit-on s'arrêter à ça sinon on fait l'erreur de passer à coté de merveilles gustatives et, au contraire, manger de beaux plats qui ne méritent pas tant d'éloges pour les papilles! Alors, moi je passe commande d'une grosse part bien moelleuse avec de la chantilly coco (l'idée me plait bien) ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Avec la chantilly de coco, trop trop bonne idée! Ton chiffon a l'air parfait Lau!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)