mercredi 20 mai 2015

Tiramisu classique

Rares sont les desserts aussi succulents que le tiramisu. Pourtant, je suis la pire critique à l'encontre de ce dessert, trop souvent mal interprété dans les restaurants. Rien de pire qu'un tiramisu trop sucré ou qui ne goûte pas assez le café. Voilà pourquoi j'y mets non pas un mais deux étages de biscuits trempés dans le café alcoolisé, café qui est d'ailleurs extra fort. Je vous recommande fortement de faire une série d'espresso courts plutôt qu'un café filtre ou un allongé.

J'avais réalisé le tiramisu au masala chai pour la fête de Petite soeur il y a presque deux ans. Aujourd'hui, je vous présente la version au café (et brandy), réalisée dans le cadre de l'anniversaire de l'Amoureux. 

Vous êtes avertis: c'est de la bombe.

Ingrédients pour 6 à 8 portions

  • 500 g de fromage mascarpone
  • 140 g (2/3 tasse) de sucre
  • 5 oeufs, dont les blancs et les jaunes sont séparés
  • Les graines d'1 gousse de vanille ou 2 c. thé d'essence de vanille de bonne qualité
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de café très fort, chaud
  • 3 c. soupe d'alcool fort (brandy, amaretto, rhum, etc.)
  • 20 à 30 doigts de dames maison ou du commerce
  • Du cacao




Préparation

Au batteur sur socle muni d'un fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Retirer du bol du batteur et réserver. 

Fouetter le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajouter le mélange de jaunes d'oeufs et la vanille et bien mélanger.

Nettoyer le fouet et le bol du batteur sur socle.

Au batteur sur socle muni d'un fouet, monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter les blancs en neige au mélange de mascarpone et plier délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Réserver au réfrigérateur.

Dans un grand plat ou dans 6 à 8 verrines, disposer une couche de biscuits boudoirs préalablement trempés rapidement dans le mélange de café chaud et d'alcool. Au besoin, casser les biscuits en deux. Saupoudrer une fine couche de cacao. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone.

Recouvrir d'une autre couche de doigts de dame trempés dans le café alcoolisé puis d'une fine couche de cacao puis du restant de la crème au mascarpone.

Réfrigérer pendant 12 à 24 heures.

Avant de servir, saupoudrer d'une fine couche de cacao.



2 commentaires:

Merci beaucoup! :)