mardi 18 octobre 2011

Croustade de coings et figues pochés au vin blanc


Une révolution dans le monde fabuleux de la croustade, voilà ce que c'est. Son aspect est a priori bien banal mais ne laissez pas son apparence toute sage vous berner. Sous la croûte vanillée d'avoine croustillante se dissimule le graal des garnitures fruités, l'apothéose de la moisson automnale, l'acmé de l'enivrement olfactif,... Vous saisissez?

Des fruits fragrants et moelleux ainsi que des aromates qui rehaussent le tout forment sans l'ombre d'un doute une combinaison gagnante. Pour ma part, c'est clairement à refaire d'ici la fin imminente de la saison des figues!

Ingrédients
Fruits pochés
  • 2 coings, pelés, épépinés et tranchés en cubes de 1 cm de côté
  • 6 figues fraîches, entières
  • 1/2 tasse (125 ml) de miel
  • 1 tasse (250 ml) de vin blanc
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
Crumble
  • 120 g (1/2 tasse) de beurre à température pièce
  • 45 g (1/2 tasse) de farine de riz brun
  • 125 g (1 tasse + 3 c. soupe) de flocons d'avoine
  • 75 g (1/2 tasse) de cassonade
  • 1 c. thé de poudre de vanille

Préparation

Pour les fruits pochés
Dans une petite casserole, mettre l'eau, le vin, le miel et le bâton de cannelle. Porter à ébullition et y plonger les figues et les morceaux de coings. À feu moyen, laisser cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les coings soient tendres. 

Passer le mélange au chinois. Réserver les fruits. Continuer la cuisson du sirop  à feu élevé jusqu'à ce que son volume ait réduit à environ 3/ 4 de tasse. Retirer la cannelle et réserver.

Couper les figues en quartiers. Disposer les coings et les figues dans le fond d'un plat allant au four.

Pour le crumble

Préchauffer le four à 400°F/200°C

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients du crumble avec les mains. Saupoudrer le mélange sur les fruits.

Cuire 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.


3 commentaires:

  1. Tu m'intrigues ma chère avec cette recette... je n'ai encore jamais cuisiné les coings. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette. J'ai justement des coings déjà pochés, je suis pas mal sure qu'ils seraient pas mal bons ici! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Wow Lau mais quel crumble! C'est fou! Super original et je suis certaine que ce doit être carrément dément. Superbe recette miss :)

    RépondreSupprimer