vendredi 27 avril 2012

Tofu poêlé à la vanille, coulis d'oignon et riz au paprika



Dès que je l'ai vu sur le blog de Val, j'ai su que j'essaierais cette recette. Vint alors la quête épique pour l'obtention d'un bloc de tofu fumé. Nulle épicerie n'en possédant, je me suis tournée vers les marchés d'alimentation naturelle. Moyennant la réservation téléphonique (oui, oui...) du bien convoité et si rare, j'ai enfin pu l'avoir entre les mains. Fichtre, quel produit intéressant! Si vous avez la chance d'en appercevoir et n'êtes a priori pas amateurs du goûts du tofu (car oui, je trouve que le tofu a un goût), donnez-lui sa chance!

Voyant que la recette nécessitait du paprika, je me suis tournée non pas vers celui, insipide, de l'épicerie du coin ou encore vers le paprika espagnol fumé (après tout, le tofu amène déjà une saveur fumée au plat) mais plutôt vers le fragrant paprika hongrois. Non seulement ce fut une bonne décision mais également une splendide découverte!

Lorsque combinées, le coulis d'oignon (un peu trop épais dans mon cas, certes), le riz au paprika, le tofu fumé poêlé à la vanille et le soupçon de gomasillo forment quelque chose de magnifique et énigmatique. Comment décrire un tel mariage autrement que par le son «wow»?

Merci infiniment pour cette découverte, chère Val!

J'en profite par le fait même pour participer au concours de recettes  végétariennes d'Isabelle. C'est pas croyable comme elle nous gâte côté concours, hihi!

Ingrédients pour 2 portions
  • Du gomasio maison ou du commerce
Riz au paprika
  • 100 g de riz basmati semi-complet
  • Huile d'olive
  • 1 échalotte, hachée finement
  • 1 c. thé de paprika
  • 1 tasse (250 ml) d'eau

Coulis d'oignon jaune
  • 300 g d'oignon jaune, émincé
  • Huile d'olive
  • 2 c. soupe de lentilles corail
  • 50 g d'eau
  • Sel aux herbes
Tofu poêlé à la vanille
  • 100 g de tofu fumé, coupé en fines tranches
  • Huile d'olive
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et gratée

Préparation

Pour le riz au paprika
Dans une casserole à fond épais, faite blondir l'échalote doucement avec l'huile d'olive, et le paprika.
Ajouter le riz puis verser l'eau préalablement réchauffée.
Saler légèrement et couvrir pour une cuisson à feu doux.
Lorsqu'il ne reste plus d'eau, laisser le riz gonfler encore 5 minutes, hors du feu.

Pour le coulis d'oignon
Faire blondir les oignons dans une sauteuse à fond épais avec l'huile d'olive.
Ajouter l'eau et les lentilles corail, saler et couvrir.
Après cuisson sur feu doux, mixer les oignons et leur jus pour obtenir un coulis épais dont vous napperez le riz.

Pour le tofu poêlé
Verser l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les grains de vanille, et les tranches de tofu sur feu doux.
Retourner les tranches de tofu, couvrir et éteindre le feu. Saler légèrement.

Pour le montage
Poser un emporte-pièce dans l'assiette, déposer du riz dedans en tassant bien, puis retirer l'emporte pièce.
Verser du coulis d'oignon jaune sur le riz, puis quelques gouttes sur l'assiette.
Déposer sur le côté de l'assiette le tofu et tracer un tait de gomasio.

 Source: cette recette

3 commentaires:

  1. La vie est mal faite... À l'épicerie presque à côté de chez moi (où il n'y a d'habitude rien) il y a du tofu fumé. Maintenant, avec ton assiette, je suis curieuse de goûter en titi!

    RépondreSupprimer
  2. Oh qu'elle m'intrigue cette assiette!! Faut maintenant que je mette la main sur le fameux tofu.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup de ta participation, j'apprécie beaucoup :) je ne connais pas beaucoup de tofu et encore moins le fumé, mais j'ai lu récemment sur le sujet, je pense que tu peux le fumer toi-même avec une méthode simple. Je retrouve l'article et je te le communiquerai :)

    RépondreSupprimer