mardi 1 mai 2012

"Spaghettis" crus de zucchini, sauce tomate et basilic



Le crudivorisme, aussi appelé alimentation vivante, est une branche pour le moins intrigante du végétalisme. Non seulement les crudivores ne mangent-ils pas de sous-produits animaux tels la viande, les oeufs, le lait ou même le miel(!) mais s'abstiennent-ils également de consommer tout aliment cuit à une température supérieure à 40 °C. Voilà qui est pour le moins restrictif. Pourquoi alors choisit-on ce régime alimentaire? Afin, entre autre, d'éviter la destruction de certains enzymes et vitamines lors de la cuisson.

Mais de quoi se nourrissent les adeptes de la raw food? De légumes lactofermentés ou germés, de soupes crues, de vegan cheesecakes et de...spaghettis crus.


Les spaghettis de courgettes sont classiques chez les crudivores et je comprends désormais pourquoi! En effet, le résultat, même s'il est froid, est franchement bluffant. C'est moins bourratif (et avec un indice glycémique définitivement plus bas, héhé) mais tout aussi satisfaisant et délicieux qu'une assiette de pâtes traditionnelles! Sans compter que les flocons de levure alimentaire viennent imiter le parmesan à merveille.


Ingrédients pour 2 portions
  • 4 petites courgettes, coupées en longues juliennes à la mandoline ou à l'économe dentelé (comme des spaghettis)
  • 1 échalote française, pelée et hachée grossièrement
  • 1 gousse d'ail
  • 3 tomates italiennes
  • 1 poignée de basilic frais
  • Sel, poivre
  • 3 c. soupe d'huile d'olive
  • Flocons de levure alimentaire

Préparation

Au mixeur, mélanger tous les ingrédients sauf la levure et les courgettes.
Mélanger ensuite cette sauce aux courgettes et garnir  de sel, poivre et levure alimentaire.



Source: adaptation de cette recette

7 commentaires:

  1. Les spaghettis de courgettes c'est quelque chose :) J'adore! J'ai vraiment envie de faire ta recette, ça m'a l'air bien savoureux!

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens la levure alimentaire, je veux essayer ça certain!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le spaghetti de courgette, je dirais même que l'été ça a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les spaghettis de courgettes... Moi aussi je retient le truc de la levure alimentaire!

    RépondreSupprimer
  5. Ça l'air rudement bon, mais le rapport en protéine m'intrigue et me laisse perplexe... La levure alimentaire, c'est suffisant?

    RépondreSupprimer
  6. la fan de légumes que je suis salive !

    RépondreSupprimer
  7. @Libellule: À moins de mettre beaucoup de levure, je ne pense pas... Personnellement je l'ai accompagné d'amandes rôties. ;)

    RépondreSupprimer