vendredi 27 juillet 2012

Algomasio

Le gomasio, du japonais signifiant sésame et sel, est un condiment composé de ces deux ingrédients. Lorsqu'on y ajoute des algues, on parle alors d'algomasio.

Cet assaisonnement en apparence tout simple touche en fait au sublime. Ça se glisse partout et parfois en quantité abondante sur de nombreux mets salés. Je l'apprécie tout particulièrement sur des nouilles udon avec un peu de sauces tamari et sriracha.

Le subtil goût iodé des algues rend le robuste goût du sésame plus complexe. C'est bon à en devenir obsédé.

Petit conseil en terminant: ne faite pas comme moi et broyez vos algues avant d'ajouter les graines de sésame grillées au mélange. Le résultat final s'en verra bonifié!

Ingrédients

6 c. soupe de graines de sésame fraîchement rôties à sec
1 c. thé de fleur de sel
3 c. soupe d'algues arame ou autre, séchée

Préparation

Dans un mortier, mettre la fleur de sel et les algues. Broyer en poudre grossière. Ajouter les graines de sésame et pilonner jusqu'à ce que les graines soient à demi broyée sans toutefois tourner en beurre.

Conserver dans un contenant hermétique jusqu'à 1 mois.

4 commentaires:

  1. Hummm certain que ça m'intéresse ce genre de condiment!

    RépondreSupprimer
  2. Je note parce que j'adore le gomasio!

    RépondreSupprimer
  3. Les algues sont justement sur ma liste d'épicerie pour mes prochains achats. C'est vrai que ça a l'air tout simple comme recette d'accompagnement, mais je te crois sur parole quand tu dis que ça relève du sublime. J'ai très hâte d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, je l'utilise pour plein de choses dont les salades !
    belle soirée

    RépondreSupprimer