mercredi 10 octobre 2012

Cake au citron, canneberge, épeautre et huile d'olive


L'huile d'olive n'est pas fréquente dans les desserts. Pourtant, en version sucrée, elle devient à la fois fruitée et florale. Ce qui, bien entendu, me plait énormément.

Le goût bien acidulé des canneberges vient contrebalancer la saveur sirupeuse de l'huile. Avec le zeste de citron et pas trop de sucre, c'est délicieux, raffiné et étonnant.

Ingrédients pour 1 cake

  • 3 oeufs
  • 2/3 tasse huile d'olive
  • Le zeste râpé finement de 2 citrons
  • 90 g (1 tasse) de canneberges fraîches
  • 125 g (2/3 tasse) de sucre
  • 250 g ( 1 1/3 tasse) de farine d'épeautre
  • 1 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel

Préparation
Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Dans un bol, mélanger les oeufs, l'huile d'olive, le sucre et le zeste de citron râpé. 

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Former un puis au centre et y verser le mélange liquide. Mélanger jusqu'à homogénéité, sans plus. Ajouter les canneberges et mélanger.

Verser l'appareil dans un moule à pain antiadhésif ou beurré et fariné. Cuire 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.



2 commentaires:

  1. J'adore ton cake. Ça regroupe plein de choses que j'aime beaucoup!! Des canneberges fraîches, gosh que c'est bon!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, j'adore, j'adore!!!! Justement acheté des canneberges fraîches ce week-end!!! Je note cette belle recette!

    RépondreSupprimer