dimanche 5 janvier 2014

Croquettes de crevette à la coriandre, lime et jalapeño


Ces croquettes sont excessivement savoureuses. Étonnamment, malgré la présence de 2 piments jalapeño dans la recette, celle-ci est bien loin d'être trop piquante.

Ce plat constitue mon ...*roulement de tambour*... premier lunch en tant qu'universitaire! En effet, j'entamerai dès demain un baccalauréat en littérature! Je ne tiens plus en place! À moi le bourrage de crâne et les lectures à n'en plus finir, hihihi!



Ingrédients pour environ 10 croquettes

  • 454 g (1 lb) de crevettes crues, égouttées, décortiquées et déveinées, hachées grossièrement
  • 2 gousses d'ail
  • 2 piments jalapeño, sans les pédoncules et les graines, hachés grossièrement
  • 4 oignons verts, hachés grossièrement
  • 1/2 tasse de coriandre fraîche
  • 2 c. soupe de fécule de maïs (maïzena)
  • 1 c. soupe de mayonnaise
  • 1 blanc d'oeuf
  • Sel
  • Le zeste râpé finement d'1 lime
  • 1/4 à 1/2 tasse de chapelure panko
  • Huile
Préparation

Dans un robot culinaire, mettre l'ail, les piments, les oignons verts et la coriandre. Pulser jusqu'à ce que le tout soit haché finement.

Ajouter la moitié des crevettes, la fécule de maïs et la mayonnaise. Saler. Pulser 5 ou 6 fois ou jusqu'à ce que le tout forme une pâte. Ajouter le reste des crevettes et pulser 1 ou 2 fois. Transférer le mélange dans un bol.

Si le mélange est trop mou pour former des boulettes, ajouter un peu de chapelure. Réfrigérer 20 minutes.

Forme environ 10 boulettes et les rouler dans la chapelure panko. Cuire dans un poêlon à feu moyen avec un peu d'huile, jusqu'à ce que chaque côté soit doré, soit 2 à 3 minutes par côté.



Source: cette recette

4 commentaires:

  1. Bonne chance dans tes études, bon bourrage de crâne ;))!!

    Tes croquettes tombent pile dans mes goûts et j'ai justement retrouvé des crevettes en manque d'amour dans mon congélo;)

    Bonne année à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. WOOOUUUUU OOOUUUHHH! Université it is :) Je suis vraiment contente pour toi Lau, une autre étape commence :) & ton premier lunch est pas mal cool merci. Tu vas faire jalouser tes collègues hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à voir les photos, on a envie de filer en cuisine pour en faire.
    Tes croquettes doivent être du tonnerre.
    Je t'en pique une.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes félicitations!!!!!!!!! Et ces croquettes ont l'air super!!!!

    RépondreSupprimer