lundi 24 mars 2014

Marmelade de ugli

Lors de ma visite à l'épicerie, je fut intriguée par ce fruit à l'allure discutable qu'est le ugli. En effet, comme son nom l'indique, il n'est pas très joli. Il s'agit d'un croisement entre un pamplemousse et une mandarine originaire de la Jamaïque et ça goûte ... comme le mélange entre un pamplemousse et une mandarine!

Ne sachant pas trop quoi cuisiner avec un seul de ces fruits, j'ai fait quelques recherches pour finalement tomber sur cette mini-recette de marmelade. Certains d'entre vous auront peut-être remarqué ma tendance à ne faire de la marmelade qu'avec des agrumes hors du commun. C'était donc a priori tout à fait dans mes goûts!

Le résultat est une marmelade exotique, mi-florale et mi-amère. C'est original et très agréable.



Du même souffle, j'en profite pour vous présenter mon nouvel ami Camus. Je l'ai adopté à la Société protectrice des animaux après la mort de Boris Vian le chat. Bien entendu, l'un ne remplacera jamais l'autre mais la vie continue... Camus est très câlin et joueur. Il aime tout particulièrement les boîtes et faire du camping sous les draps. Fait cocasse: il est sourd. De ce fait, il devrait théoriquement être plutôt craintif mais je crois n'avoir jamais vu un chat aussi confiant! Bienvenu dans la famille Camus!




Ingrédients pour 1 pot

  • La chair d'1 ugli, hachée grossièrement (1 tasse/250 ml) 
  • 1 c. soupe de zeste de ugli, coupé en fines bandes avec un couteau ou un zesteur
  • 158 g (3/4 tasse) de sucre


Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et mélanger. Porter à ébullition à feu vif puis réduire à feu doux.

Laisser mijoter en mélangeant fréquemment pendant 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'une goutte de marmelade mise dans une assiette préalablement placée au congélateur fige.

Mettre en pot, stériliser si désiré (selon cette méthode) puis réfrigérer.



Source: cette recette

10 commentaires:

  1. Bonjour Camus :) Il a l'air calin comme tout! Ta marmelade pique ma curiosité, je vais porter attention pour cet agrume!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhh il est tout blanc:) Et tout mignon, ce Camus!!!! Et ta marmelade, elle est tentante... Je l'imagine bien sur un scone...avec une tasse de Earl Grey!

    RépondreSupprimer
  3. hum! Intéressant, je n'ai jamais goûté ce fruit!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai trouvé aussi, il m'attend sagement dans ma corbeille à fruits!

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau et très joueur je pense et quelle chance d'être dans une bonne maison ...
    je ne connais pas ce fruit , attendons ...
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu de ugli, peut être trop moche pour les étals français ???
    Bienvenue à Camus, j'adore le nom de tes chats ! Mon Pinot vient de la spa aussi, je n'ai jamais vu un chat aussi câlin et ... péteur !!!

    RépondreSupprimer
  7. Dear Laurence, Thank you for stopping by and commenting. I am so happy we found each other. I am following through FB now.
    Camus is adorable! What a beautiful cat. And your marmelade sounds lovely. Blessings, Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Un coquin ce chat.
    Une marmelade qui me semble bien bonne même si je ne connais pas ce fruit mais je vais chercher.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Se ve muy deliciosa su mermelada cítrica se parece al pomelo,lindo gato Laurence ,abrazos

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tomber en amour avec Camus :) Bonne idée la marmelade! Pi j'ai jamais osé acheter ce fruit haha! Maintenant je sais quoi en faire si l'envie me prends :P

    RépondreSupprimer