mardi 2 septembre 2014

Pancakes au potiron et babeurre

Ces pancakes sont une véritable célébration en grande pompe du début de la saison automnale. Il y a effectivement de quoi célébrer puisqu'il s'agit de ma saison favorite et que c'est la rentrée à l'Université Laval (et presque partout ailleurs à vrai dire). 

À un appareil au babeurre sont ajoutées de la purée de potiron (ou, à défaut, de citrouille) et des épices douces. Le résultat est une montagne de pancakes miniatures au joli coloris orangé et au parfum envoutant. Bien peu de choses sont aussi efficaces pour préparer psychologiquement à une journée d'initiation universitaire mouvementée...


Ingrédients pour environ 25 mini pancakes

  • 265 g (2 tasses) de farine
  • 1 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
  • 2 pincées de sel
  • 3/4 c. thé de cannelle moulu
  • 3/4 c. thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. thé de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 40 g (1/4 tasse) de cassonade (sucre roux)
  • 1 tasse (250 ml) de purée de potiron
  • 1 tasse (250 ml) de babeurre
  • 2 c. soupe de beurre, fondu et refroidi, plus un peu pour la cuisson
  • 2 oeufs
  • 1 c. thé d'essence de vanille



Préparation

Dans un grand bol, mélanger la farine , la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle.

Dans un autre grand bol, mélanger la cassonade, la purée de potiron, le babeurre, le beurre fondu, les oeufs et l'essence de vanille. Verser le mélange d'ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger jusqu'à homogénéité. 

Chauffer un poêlon à feu moyen-doux. Y faire fondre un peu de beurre et verser 1 ou 2 c. soupe d'appareil à la fois pour former des pancakes. Après 1 ou 2 minutes, lorsque les bords commencent à faire des bulles, retourner les pancakes. Il doivent être bien dorés. Poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce que l'autre côté soit également bien doré.

Servir garni de yogourt, de sirop d'érable, etc. 


Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. je suis fan de pancakes, et au potiron, je n'ai pas encore goûté, et dans mon potager il y a des potiron...allons -y !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'es beau!! Ça devait être bon aussi! Bonne rentrée Lau et je te souhaite de t'amuser tout plein à ta super initation. Je suis tellement jalouse du thème...:P

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette a l'air délicieuse et je compte l'essayer dès demain! :) Par contre c'est probablement moi qui en perd un petit bout mais je ne retrouve pas le babeurre dans la recette??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est tout un oubli de ma part! Merci beaucoup. C'est maintenant corrigé. Tu me donneras des nouvelles de la recette. ;)

      Supprimer