vendredi 20 janvier 2017

Fèves au lard sans lard

Les fèves au lard sont un classique des petits-déjeuners québécois traditionnels. Or, de même que pour la soupe aux pois, je n'aime pas particulièrement l'ajout de lardons dans les versions habituelles de ce plat. J'ai donc remplacé la recette traditionnelle par une version végétale que bonifie grandement l'ajout de paprika fumé.

Ingrédients
  • 250 g (environ 1 1/4 tasse) de haricots blancs secs (ou d'un type similaire de haricots)
  • De l'eau
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 petite tomate, coupée en cubes
  • 4 c. soupe de pâte de tomate (ou, à défaut, de ketchup)
  • 1/4 tasse (65 ml) de sirop d'érable
  • 3. c soupe de mélasse
  • 2 c. thé de vinaigre balsamique
  • 1 c. thé de moutarde en poudre
  • 2 c. thé de paprika fumé doux
  • 2 c. soupe d'huile végétale
  • Sel, poivre

Préparation

Mettre les haricots secs dans un grand bol et les couvrir d'environ 3 fois leur volume en eau froide. Laisser reposer à température pièce pendant 8 à 12 heures.


Préchauffer le four à 275°F/135°C.

Jeter l'eau de trempage pour ne conserver que les haricots.
Dans une cocotte en fonte émaillée, mettre les haricots, l'oignon, la tomate, la pâte de tomate, le sirop d'érable, la mélasse, le vinaigre balsamique, la moutarde en poudre, le paprika fumé et l'huile végétale. Verser de l'eau dans la cocotte de façon à recouvrir l'ensemble des ingrédients d'environ 1 ou 2 cm d'eau. À feu vif, porter à ébullition, puis couvrir et enfourner.

Cuire à couvert pendant 6 à 7 heures ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. En cours de cuisson, à peu près toutes les heures, s'assurer que les fèves soient encore recouvertes d'eau et en ajouter un peu au besoin.

Sortir du four. Saler et poivrer. Il est normal qu'il reste un peu de liquide. Il sera en bonne partie absorbé par les haricots après un temps de repos au réfrigérateur.

Servir chaud au petit-déjeuner.

3 commentaires:

  1. Oh ue je vais essayer ta version Lau!! Je ne trippe pas lardons non plus et ils ont l'air tellement parfaits sur ta photo que ça me donne envie en titi!! Me semble que j'en mangerai un bol ce matin avec une tranche de pain frais!

    RépondreSupprimer
  2. Super version sans lard:) J'aime bien le lard (pour le goût seulement, je déteste croquer dedans), mais il n'est certainement pas essentiel!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne mets plus de lard dans mes bines, c'est aussi bon sans :)

    RépondreSupprimer