mardi 2 août 2011

Tofu frit à la tomate

Mon amour pour le tofu est sans fin. Si, je vous assure! Il se prête à tant de préparations!  Contrairement à ce dont de nombreux diffamateurs l'accusent, il est selon moi savoureux. Suffit d'apprivoiser la bête. Bon, je vous concède que seul il est un peu fade. Néanmoins, sa capacité à absorber les saveurs dans lesquelless il cuit compense largement.

Cette recette glanée sur le blog Le canard du Mékong a tout pour me plaire: elle est végétarienne (non pas que je le soit mais j'aime beaucoup), bourrée d'aromates et franchement cochonne grâce à la friture.


Ingrédients pour 5 portions
  • 2 blocs de 454 g de tofu ferme, coupés en cubes d'environ 1 cm de côté
  • 4 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de tomates broyées
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm de long, haché ou râpé finement
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 3 oignons, hachés
  • 2 c. à thé de sambal oelek
  • Huile végétale
  • Poivre

 Préparation
 
Chauffer de l'huile à friture dans un wok. Dès qu'elle est chaude, y plonger petit à petit les morceaux de tofu. Il ne faut pas trop remplir le wok puisque le tofu gonfle un peu pendant la friture.


Dès que les morceaux prennent une belle coloration dorée, égoutter le tofu et éponger le surplus d'huile avec du papier absorbant. Réserver


Retirer l'huile du wok et y faire revenir à feu moyen les oignons et le gingembre. Lorsque les oignons sont tendres et translucides,ajouter le tofu frit, l'ail, la sauce de poisson, le poivre et le sucre. Continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes puis ajouter le sambal oelek et les tomates broyées. Bien mélanger.


Source: cette recette


    3 commentaires:

    1. Oh wow. Je vais encore te voler une recette parce que je ne pourrais pas résister à celle-ci. Hmmmmmmm j'imagine le goût dément et buh...mon estomac gronde! J'EN VEUX ;) Superbe recette Lau :)

      RépondreSupprimer
    2. Une recette qui va faire du chemin chez nous!
      Merci!

      RépondreSupprimer