mercredi 17 août 2011

Tarte salée aux courgettes et tomates





Mon emploi au Marché de la Gare de Sherbrooke me cause de nombreux achats compulsifs de fruits et légumes par les temps qui courent. Croyez-moi, rien de mieux pour le moral que de s'extasier devant des poireaux ou de palper des gourganes.

Comme participation au volet salé du concours de tartes de Caroline de chez Tomates cerises et basilic, je présente cette tarte aux légumes de saison. La version sucrée ne saurait trop tarder.

La croûte, idéale selon mes critères, est à peu près la même que pour ma quiche aux épinards.

Cette recette fut également pour moi l'occasion de tester un fromage frais de chèvre au romarin  produit par le Domaine de Courval, tout près de chez moi. Crémeux, délicieusement parfumé, biologique et faible en gras, il accompagne à merveille les légumes de toutes sortes.


Ingrédients

 croûte
  • 250g (2 tasses) de farine de blé entier
  • 1 c. thé de sel
  • 1 c. thé de thym séché
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau froide
garniture
  • 2 petites courgettes (500 g), tranchées en rondelles  
  • 2 tomates italiennes (230 g), tranchées en rondelles
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 150 g de fromage frais de chèvre au romarin (ou à défaut, tout autre fromage crémeux aux fines herbes, de type Valfrais ou Boursin par exemple)
  • 3 c. soupe de basilic frais ciselé
  • Sel, poivre



Préparation

Pour la croûte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le thym. Ajouter l'huile et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'eau et mélanger à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrir  légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte huilé.

Réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 400 °F/ 200 °C

Piquer la pâte sur toute sa surface avec une fourchette. Cuire 15 minutes.

Pour la garniture
Étendre le fromage de manière égale sur le fond de la tarte. Le parsemer du basilic.

Placer les tranches de tomates et de courgettes à la verticale en cercles concentriques sur toute la surface de la tarte à la manière d'un tian. Saler, poivrer et parsemer de l'ail haché.

Cuire 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

4 commentaires:

  1. Magnifique! Les couleurs de cette tarte salée sont superbes, on se sent en santé juste à la regarder.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est fort belle et bien de saison cette tarte... C'est vrai que c'est difficile de ne pas perdre la tête au marché ces temps-ci:)

    RépondreSupprimer
  3. Yummmyyyyyyyyyyyyyyyyyy! Couleurs, saveurs et ingrédients me font capoter ahahah! Je te comprends, j'essaie de me retenir mais je dois passer au marché bientôt et ouff...quelle torture hun ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'elle peut être belle et colorée! J'adore la façon de placer la garniture, c'est chic et vraiment très classe! Ta participation est enregistrée et merci beaucoup Laurence, je l'apprécie. Caro

    RépondreSupprimer