jeudi 7 février 2013

Gratin d'endives au fromage Frère Jacques


Lorsque j'ai aperçu des endives vendues pour une fraction de leur prix habituel à l'épicerie, j'ai sauté su l'occasion pour préparer l'institution de la cuisine française que sont les endives au gratin.

Ce n'est qu'une fois arrivée chez moi que j'ai découvert en fouillant sur les Internets (sic) qu'il ne s'agit pas d'un met végétarien puisqu'on doit en principe envelopper chaque endive d'une tranche de jambon blanc. Faisant fie des conventions carnassières, je vous présente donc une version végétarienne du classique, le tout gratiné au Frère Jacques de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Assurez-vous de faire une béchamel bien épaisse pour contrebalancer la perte d'eau des endives. Et surtout, SURTOUT, ne lésinez pas sur le délicieux fromage. 

C'était bien bon. Il aurait néanmoins été intéressant d'essayer la version originale avec du jambon. Je n'y manquerai pas.



Ingrédients pour 2 portions
  • 4 endives
  • 150 g de fromage Frère Jacques, râpé
Sauce béchamel
  • 60 g (1/4 tasse) de beurre
  • 2. c. soupe de farine
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pincée de muscade râpée

Préparation

Préchauffer le four à 200°C/ 400°F.

Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, blanchir les endives une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, chauffer le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Lorsqu'il est fondu, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter immédiatement le lait et brasser continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit environ 8 minutes. Saler, poivrer et ajouter la muscade.

Bien égoutter les endives en les pressant à l'aide d'un torchon pour en retirer l'excédent d'eau. Les disposer au fond d'un plat à gratin puis verser la sauce béchamel pour finalement répartir le fromage râpé sur toute la surface.

Enfourner 20 minutes en terminant par environ 2 minutes avec le gril du four afin de bien faire dorer le fromage.


2 commentaires:

  1. Lau, ça a l'air tellement bon!!! J'aime beaucoup les endives mais ne les cuisine pas vraiment. Ça me donne envie d'essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les endives au gratin, c'est délicieux avec le jambon, mais je suis certaine que c'Est bien bon avec tout plein de fromage comme chez toi:)

    RépondreSupprimer