mercredi 26 juin 2013

Salade de fraises, abricots, pacanes grillées et feta - vinaigrette au miel, citron et basilic grec


L'inspiration pour cette recette m'est venue en pleine canicule et s'est quelque peu improvisée devant l'étalage du maraîcher. Je tenais mordicus à associer fraises et feta et je n'ai pu résister au mignons petits abricots en les apercevant. En ce qui concerne le basilic grec, aux feuilles lilliputiennes en comparaison au basilic traditionnel, je ne le connaissais pas avant d'en dénicher dans le jardin de ma mère.

Le résultat est on ne peut plus frais. Le salé du feta contraste agréablement avec les fruits et le croquant des pacanes vient ajouter de la texture à l'ensemble.


Ingrédients
  • Salade mesclun
  • Laitue romaine, déchiquetée
  • Fraises, tranchées
  • Abricots, pelés et coupés en moitiés
  • Concombre, tranché en rondelles
  • Feta, émiettée
  • Pacanes, grillées
Vinaigrette
  • 6 c. soupe d'huile d'olive
  • 1 c. soupe de miel
  • 1 c. soupe de basilic grec, ciselé
  • 1/2 c. thé de fleur d'ail, hachée
  • 1 c. thé de zeste de citron râpé finement
  • Jus d'1/2 citron
  • Sel, poivre
Préparation

Dans un grand bol, mélanger la salade mesclun, la laitue romaine, les fraises, les abricots, les concombres et les pacanes grillées.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger.

Garnir de feta émiettée et servir.


6 commentaires:

  1. C'est le genre de salade que j'adore, surtout quand on associe les fruits et le fromage:)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Isabelle, ce type de salade est ce que je préfère et en plus le coup d'oeil est superbe!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est genre la salade parfaite ça!!! En couleur, en saveurs, comme j'en apporterais pour mon lunch ce midi là :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam, quelle belle salade!

    RépondreSupprimer
  5. Un mélange de saveurs et de structures des plus tentants.
    J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Cette salade est magnifique, pleine de couleurs et croquante à souhait!
    Lou

    RépondreSupprimer