lundi 5 janvier 2015

Cassoulet végétarien



J'aime tout particulièrement le cassoulet. Voilà pourquoi cette recette a attiré mon attention alors que je feuilletais le chouette livre de cuisine végétarienne (déjà rempli de marque-pages) offert par Papa-Maman à Noël. Avec des aromates simples mais efficaces, des saucisses végétales et du tofu fumé, cette version est plus que satisfaisante et oh combien nourrissante!



Ingrédients pour 4 portions

  • 200 g (1 tasse) de haricots blancs secs
  • 1 carotte, en gros morceaux
  • 1 oignon, pelé
  • 1 clou de girofle
  • 4 gousses d'ail, pelées
  • 1 bouquet garni
  • 1,5 litre (6 tasses) d'eau
  • Sel
  • 120 g de tomates
  • 4 c. soupe de beurre
  • 1 c. soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons, émincé finement
  • 1 bouquet garni
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • Sel, poivre
  • 4 grosses saucisses végétales au seitan ou au tofu, coupées en tranches assez épaisses de biais
  • 240 g de tofu fumé, coupé en 4 morceaux
  • 30 g (1/2 tasse) de chapelure


Préparation

Faire tremper les haricots pendant 12 à 24 heures.

Cuire doucement les haricots  avec la carotte, l'oignon piqué avec un clou de girofle, l'ail, le bouquet garni et l'eau. Ajouter le sel au goût uniquement vers la fin de la cuisson.

Monder, rafraîchir, épépiner et concasser les tomates.

Faire suer les oignons dans la moitié du beurre et l'huile. Ajouter les tomates concassées, le bouquet garni et les gousses d'ail. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen à découvert afin d'éliminer l'eau de végétation. Enlever le bouquet garni et l'ail. Réserver.

Égoutter les haricots dès qu'ils sont cuits. Enlever toute la garniture aromatique, garder uniquement les haricots et le jus de cuisson. S'il reste du jus de cuisson, le réduire au maximum. Monter ce jus au beurre avec les 2 c. soupe de beurre restantes puis le rajouter aux haricots.

Incorporer la fondue de tomates, le tofu fumé et les morceaux de saucisse végétale au mélange de haricots. 

Préchauffer le four à 220°C/425°F. 

Dresser dans un plat à gratin. Parsemer le dessus de chapelure.

Cuire au four environ 10 minutes.


Source: Le grand livre de la cuisine végétarienne, Igor Brotto et Olivier Guiriec, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec


3 commentaires:

  1. J'ai justement du tofu fumé dans le frigo et je ne savais qu'en faire. Je sais maintenant avec quoi le passer ce weekend!! :) Merci Lau!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le tofu fumé, mais ton cassoulet est diablement appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. Ohh my god! faut tellement je fasse ça à mon chum! Quand il est allé en stage à Limoges, il s'est rendu à Toulouse une fin de semaine et il a mangé du cassoulet. Il a trouvé ça vraiment bon, il arrêtait pas de me parler de son fameux cassoulet haha! Bref, faudrait bien je lui fasse ta version végé :)

    RépondreSupprimer