Après avoir découvert cette chaîne Youtube de cuisine japonaise, j'ai décidé de préparer un pancake salé au chou, mieux connu sous le nom d'okonomiyaki. C'est un repas vite fait et particulièrement funky.
Vous trouverez les deux sauces (voir photo) et le dashi dans la plupart des épiceries asiatiques.
Ingrédients pour 1 portion
- 50 g (1/3 tasse + 1 c. soupe) de farine
- 1 pincée de levure chimique (poudre à pâte)
- 1 pincée de sel
- 1 c. thé de poudre de dashi (bouillon de poisson et d'algue déshydraté)
- 1/3 tasse (80 ml) d'eau
- 1 oignon vert, émincé
- 100 g (environ 2/3 tasse) de chou vert haché grossièrement
- 1 oeuf
- Huile végétale
- Sauce okonomi
- Mayonnaise japonaise
- Un peu de katsuobushi (flocons de bonite séchée), pour garnir (facultatif)
Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le dashi. Ajouter l'eau et mélanger avec un fouet. Ajouter le 2/3 de l'oignon vert, le chou et l'oeuf. Mélanger.
Chauffer un poêlon antiadhésif à feu moyen. Frotter rapidement un papier absorbant imbibé d'un peu d'huile végétale sur la surface de cuisson du poêlon. Verser le mélange à pancake au centre du poêlon, en prenant soin de donner au pancake une forme aussi ronde que possible. Couvrir le poêlon et laisser le pancake cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le côté en contact avec le poêlon soit bien doré. Retirer le couvercle, retourner le pancake côté doré vers le haut avec une spatule et couvrir à nouveau. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le second côté soit également doré.
Mettre le pancake chaud dans une assiette. Tartiner le côté supérieur du pancake avec de la sauce okonomi. Presser la bouteille de mayonnaise japonaise pour former une spirale de mayonnaise allant du centre jusqu'à l'extérieur du pancake. Avec la pointe d'un couteau, tracer des rayons allant du centre jusqu'à l'extérieur du pancake afin de former un motif dans la sauce. Garnir le centre du pancake avec l'oignon vert restant. Garnir de katsuobushi si désiré.
Servir immédiatement.
Source: adaptation de cette recette
C'est donc buen beau, j'ai toujours été curieux d'y goûter!
RépondreSupprimer*bien
RépondreSupprimerOn dirait aussi savoureux
RépondreSupprimerHoi An Vietnam