jeudi 18 août 2011

Gnocchi de betterave au beurre de sauge






Une repas haut en couleurs et riche en saveurs! J'ai toujours aimé les gnocchi, tout particulièrement ceux à la courge butternut. Pour combler mon désir d'en déguster tout en m'adaptant à ce qui est disponible au marché ces jours-ci, j'ai troqué la cucurbitacée (Il fallait absolument que je glisse ce mot, il me fais rire, bon!) pour des betteraves. La saveur est présente de manière subtile et la couleur est des plus girly.

J'en viens presque à préférer les flocons de levure alimentaire au parmesan râpé. En plus d'être riches en protéines, en acide folique et en vitamine B12, ils coûtent trois fois rien et leur goût rappelle un peu le parmesan et les noisettes. J'ai déjà plein d'expériences en tête pour ce super aliment, dont un Mac n' cheese végétalien!

La sauge fraîche infusée dans le beurre fondu est une association classique avec les gnocchi. En ajoutant une note de muscade et du vin blanc, on obtient une découverte fabuleusement aromatique, point final.


Ingrédients pour 4 portions
  • 300 g de betteraves cuites, pelées
  • 1 oeuf
  • 1 c. thé de sel
  • Au moins 380 g (3 tasses) de farine, voire plus
  • 4 c. soupe d’huile d’olive
  • 100 g (7 c. soupe) de beurre
  • 1/4 tasse (65 ml) de vin blanc
  • 10 feuilles de sauge fraîche, sans les tiges
  • 1 pincée de muscade
  • Poivre
  • Du parmesan râpé ou des flocons de levure alimentaire


Préparation

Réduire les betteraves en purée lisse au mixeur. Transférer la purée dans un bol de grosseur moyenne et la laisser refroidir à la température ambiante.

Incorporer à la purée de betterave les oeufs et le sel. Ajouter graduellement la farine en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène et qu'elle ne soit plus collante. Au besoin, augmenter la quantité de farine.

Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Sur le plan de travail, former des cylindres d'1 cm de diamètre avec la pâte. Couper chaque cylindre en boudins d'1 cm de long. À l'aide d'une fourchette, imprimer des rainures sur un côté de chaque boudin.

Dans un grand chaudron, porter de l'eau salée à ébullition à feu vif. Plonger la moitié des gnocchi dans l'eau bouillante et cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils flottent. Retirer les gnocchis à l'aide d'une cuillère trouée, les égoutter et répéter l'opération avec l'autre moitié des gnocchis.

Dans un grand poêlon à feu moyen, chauffer le beurre et l'huile d'olive à feu moyen-vif. Lorsque le beurre est complètement fondu, ajouter les feuilles de sauge et les faire revenir pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter la muscade puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire le vin pendant environ 1 minute puis ajouter les gnocchi et continuer la cuisson pendant 2 minutes.

Parsemer de poivre et de flocons de levure alimentaire ou de parmesan râpé.


4 commentaires:

  1. On est dans la betterave aujourd'hui! J'adore aussi les gnocchis (fait maison, il va sans dire) et ceux-ci me semble parfait. À esayer.

    RépondreSupprimer
  2. Wow de chez wow! Lau ton repas m'impressionne! Des gnocchis j'adooorreeeeeee! À la betterave, c'est à essayer c'est clair!!! Et ton beurre à la sauge yummmmmmmmmmmmmm. Tu piques ma curiosité avec ta levure alimentaire..je l'ai justement découverte hier. Hmmmm à mijoter hihi!

    RépondreSupprimer
  3. Sont vraiment superbes ces gnocchis!

    RépondreSupprimer
  4. En la faisant j'ai quelque peu raté la texture de mes gnocchis et c'était tout de même délicieux. J'ai déjà hâte d'en refaire (réussi cette fois hihi) :) Merci du partage!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)