vendredi 19 août 2011

Tarte aux pommes à la crème d'amande




La voici, la voilà, ma participation au volet sucré du concours de tartes qui a lieu chez Tomates cerises et Basilic.

Cette recette semble à première vue légèrement hors-saison. Que nenni! Les pommes nouvelles du Québec son arrivées depuis quelques semaines sur les étalages et la variété Vista Bella se prête bien aux cuissons de toutes sortes.

La frangipane est douce et subtile. Elle vient revamper le classique automnal de la tarte aux pommes en une version plus élégante. Le contraste entre le sucré de la crème et l'acidité des pommes, le tout enduit de beurre et de miel, c'est chouette de chez chouette!

Juste en dessous de la garniture se trouve cette croûte tout simplement parfaite publiée par David Lebovitz sur son site, à laquelle je n'ai ajouté qu'un peu de poudre de vanille. Son léger goût de beurre noisette et sa texture sablée en font LA croûte.

Ingrédients

Croûte
  • 90 g (6 c. soupe) de beurre non salé
  • 1 c. soupe d'huile végétale
  • 3 c. soupe d'eau
  • 1 c. soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 1 c. thé de poudre de vanille
Crème frangipane
  • 70 g (1/3 tasse) de sucre
  • 90 g (6 c. soupe) de beurre non salé
  • 2 oeufs
  • 1 c. thé de poudre de vanille
  • 90 g (1 tasse) de poudre d'amande
  • 2 c. soupe de farine
  • 1/4 c. thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. thé de sel
Garniture aux pommes
  •  3 pommes Vista Bella (360 g), ou de toute autre variété acidulée supportant bien la cuisson
  • 1 c. soupe de jus de citron
  • 1 c. soupe de miel
  • 1 c. soupe de beurre fondu

Préparation

Pour la croûte
Préchauffer le four à 410 ºF/210 ºC.

Dans un bol de grosseur moyenne allant au four, mettre le beurre, l'huile, l'eau, le sucre et le sel. Cuire au four pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le beurre bouillonne et commence à brunir sur les côtés.


Retirer le bol du four. Verser la farine et la poudre de vanille et mélanger rapidement, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois du bol.

Transférer la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm et l'étendre un peu à l'aide d'une spatule. Lorsque la pâte est suffisamment refroidie pour être manipulée, l'étendre sur toute la surface intérieure du moule avec les mains. Presser les côtés avec les doigts. Réserver un petit morceau de pâte pour couvrir les trous ou les fissures.

Piquer la tarte  une dizaine de fois un peu partout sur sa surface avec une fourchette. Cuire la tarte 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Retirer la croûte du four et couvrir les fissures à l'aide de la pâte restante si nécessaire.


Pour la crème frangipane 
Préchauffer le four à 400 ºF/200 ºC
.
Au batteur, fouetter le beurre en crème avec le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger. Verser la farine, la poudre d'amande, la cannelle et le sel et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Verser la crème sur la croûte et la répartir de manière égale à l'aide d'une spatule.

Pour la garniture aux pommes 
Peler les pommes et le couper en quartiers. Retirer le coeur. Couper chaque quartier en 6 à 8 tranches et les mettre dans un bol d'eau auquel on a préalablement ajouté le jus de citron.

Placer les tranches de pommes sur la crème frangipane en formant des cercles concentriques dans lesquels les morceaux de pommes sont légèrement supperposés. Avec un pinceau, étendre le beurre fondu sur les pommes.

Cuire au four 45 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Retirer du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Au pinceau, étendre le miel sur toute la surface de la tarte.




Sources: cette recette ainsi que celle-ci


 .

5 commentaires:

  1. La tarte aux pommes et une de mes tartes préférées ! surtout avec de la frangipane.
    A bientôt
    Pommes Cannelles

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Elle est superbe et en plus cette fameuse croûte de David Lebovitz m'intrigue beaucoup. Je vais la tester c'est certain. En attendant, merci infiniment pour cette merveilleuse participation, je l'apprécie beaucoup! Caro

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait une seule fois une tarte frangipane et c'était aux figues fraîches (miam ce que c'était bon!) mais au pommes ça me tente pas mal aussi. La croûte me plaît pas mal aussi, bref un dessert à essayer sans faute!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Lau...je me roule par terre qu'à regarder tes photos et à lire ta description...gosh...j'en veux? MAIS SI! En tout cas, je te souhaite bonne chance parce qu'elle doit être trop bonne! Hmmm frangipane, croûte d'une façon intriguante et hmmm...des bonnes pommes! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait une tarte de ce type l'an dernier et j'ai tellement aimé... D'Ailleurs, tu m'encourages vraiment à en refaire:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)