jeudi 3 mai 2012

Biscuits protéinés sésame-chocolat




 Lors de ma fabuleuse excursion au magasin d'aliments naturels pour acheter des flocons de levure, j'ai été intriguée par les protéines de soya, celles en poudres et non celles texturées. N'ayant pas la moindre idée de ce que j'allais bien pouvoir en faire, j'en ai tout de même acheté. De retour chez moi, une recherche sur la toile m'informe de toutes les mirobolantes possibilités qui s'offrent à moi. Oh, et il y en a une myriade! . D'après ce que j'ai compris, la poudre de protéines de soya peut être utilisée à la place de la farine dans des pancakes, biscuits, ou encore pour enrichir des smoothies. Puisant de l'inspiration sur le blog Soya et chocolat j'ai réalisé...une recette au soya et au chocolat, duh!

Ça peut à première vue sembler étrange mais je trouve que ces biscuits fort rassasiants font un excellent déjeuner. Manger des biscuits le matin, est-ce trop étrange pour votre vivacité d'esprit endormis? Tant pis pour vous! (Ou alors vous les mangerez plus tard...) Et puis le mélange tahini-cacao est tellement bon! L'inspiration pour cette idée, je l'ai puisée dans de fameux brownies au beurre de sésame réalisés il y a de ça plusieurs années. Cette version-ci de la saveur est néanmoins bien plus diététique!


Ingrédients
  • 80 g (1 tasse) de gros flocons d’avoine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 70g (1 tasse) de protéines de soya non sucrées
  • 20 g (1/3 tasse) de cacao en poudre
  • 2/3 tasse de purée de pomme 
  • 1/3  tasse (83 ml) de beurre de sésame 
  • 1/4 (63 ml) tasse de lait de soya
  • 1 c. à thé de vanille
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 350°F/180°C.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre, mélanger les ingrédients liquides

Combiner les liquides aux ingrédients secs.

Déposer de petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d’une feuille de silicone. Les écraser en faisant une croix avec une fourchette.

Cuire 12 minutes. Les biscuits demeureront tendres.


Source: adaptation de cette recette


6 commentaires:

  1. Très bonne idée...un bon biscuit avant d'aller au gym, le plein de protéines garanti. J'achète ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de recette justement au déjeuner pour me permettre de tenir le plus longtemps possible avant le diner sans être obligée de prendre 2-3 collations (je déjeune à 4h30...).

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée d'ajouter de la protéine de soya à des biscuits... C'est parfait pour une collation (pas pour déjeuner pour moi!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle mélange chouette!!! J'essayerais peut-être pour déjeuner ou sinon, en collation du matin, miam :) J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. ils m'ont l'air bien bons ces cookies !

    RépondreSupprimer
  6. Ah chez moi je n'ai que celles qui sont texturées. La prochaine fois que j'irai au magasin d'aliments naturels, je garderai l'oeil ouvert pour trouver celles que tu as utilisées dans ta recette.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)