dimanche 6 mai 2012

Cake aux bananes, café et chocolat



La plupart des gens possèdent (enfin, je crois) cette recette de cake qu'ils utilisent constamment pour se débarrasser des bananes trop mûres qui n'en finissent plus de s'accumuler dans le congélateur. En ce qui me concerne, j'en ai essayé de nombreuses sans jamais tomber sur celle touchant la perfection; trop quelconque, trop sucrée, trop grasse,...

Ce qui rend ce cake-ci digne d'être publié, c'est l'utilisation de café fort pour intensifier les saveurs, la densité parfaite et le goût juste assez sucré pour une collation mais pas trop pour un petit-déjeuner.  L'usage du fragrant sucre muscovado n'est pas non plus étranger à ce succès. À faire et à refaire, indubitablement.



Ingrédients
  • 3 bananes mûres, réduites en purée
  • 80 g (1/3 tasse) de beurre, fondu
  • 70 g (1/2 tasse) de sucre muscovado, aussi appelé cassonade intégrale ou rapadura (ou à défaut, de la cassonade régulière)
  • 2 oeufs, battus
  • 1 c. thé d'essence de vanille
  • 1/4 tasse (63 ml) d'infusion de café fort
  • 1 c. thé de bicarbonate de soude
  • 2 pincées de sel
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
  • 90 g (1/2 tasse) de pépites de chocolat



Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Dans un bol, mélanger la purée de bananes, le sucre, les oeufs, le beurre, la vanille et le café.

Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate, la farine et le sel. Incorporer au mélange d'ingrédients humides sans trop mélanger puis ajouter le chocolat et mélanger légèrement. 

Verser la préparation dans un moule à pain graissé ou antiadhésif. Cuire 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le cake soit rebondit et assez ferme au toucher.

Source: adaptation de cette recette
 

5 commentaires:

  1. C'est presqu'un déjeuner tout en un ce beau pain là!

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir déjà testé le combo bananes café, je confirme que c'Est très bon!!! Ce cake me plaît!

    RépondreSupprimer
  3. Miam ton cake semble tellement bon, j'aurais presque envie de m'en réaliser un "de suite" ah ah! ;-) Je découvre ton blog, il est très beau! Je continue donc ma visite! À bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Ce pain à l'air très appétissant! J'en prendrais bien un morceau :)

    RépondreSupprimer
  5. Après toutes ces années, je peux finalement affirmer que j'ai adopté ta recette de cake, parce que depuis que je l'ai essayée (en 2012) je n'ai plus jamais changé de recette. Ce cake est parfait. :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)