samedi 12 mai 2012

Spaghettis al nero au beurre persillé

Depuis que j'y ai gouté au Portofino, je suis dingue des pasta al nero, c'est-à-dire des pâtes auxquelles on ajoute de l'encre de seiche. Sous le charme de leur couleur sombre et de leur goût iodé, je souhaitai dès lors réaliser un joli risotto al nero. L'ennui, c'est que malgré mes recherches actives, il me fut impossible de trouver un pot de cette encre. Et hors de question de me lancer dans la laborieuse tâche de l'extraire de seiches entières!


Je dénichai néanmoins des pâtes sèches à l'encre de seiche (répétez-le 20 fois question de vous étourdir) ainsi qu'un contact pour éventuellement commander la petite bouteille tant convoitée.

Au final, le goût de l'encre est très, voire un peu trop subtil. D'où l'intérêt d'une sauce discrète et simplissime afin d'en déceler la saveur. On la découvre cependant peu à peu à mesure que l'assiette est entamée et ça, c'est superbe.

J'ai bien aimé mais il me faut définitivement essayer avec de l'encre fraîche!

Ingrédients pour 4 à 6 portions
  • 500 g de spaghettis al nero secs
  • 320 g (3/4 tasse) de beurre salé
  • 2 c. thé de fleur d'ail hachée dans l'huile
  • 1 tasse (250 ml) de persil frais, haché finement
  • Sel, poivre
Préparation

Dans une grande casserole, porter de l'eau salée à ébullition et cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le persil et la fleur d'ail puis mélanger. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange produise de la mousse puis retirer du feu.

Égoutter les pâtes puis les incorporer au beurre persillé. Saler, poivrer et servir.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais goûté aux pâtes à l'encre de seiche mais j'en ai souvent vu. Ça m'intrigue beaucoup au niveau du goût d'autant plus que ça fait un superbe effet dans l'assiette!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)