vendredi 11 mai 2012

Soupe vert émeraude aux crosses de fougère


Enfin, le premier légume local printanier est arrivé! Et vous avez vu cette belle couleur?

Plutôt que de toutes les dévorer tête première dans leur plus simple appareil, j'en ai fait une crème onctueuse à la couleur vive et au goût tout simplement spectaculaire. Peut-être aurait-il cependant fallu mettre moins de poireaux afin de mieux déceler la vedette de cette recette.

Au fait, n'oubliez pas deux choses. D'une part, «tête de violon­­»est dans ce cas-ci un anglicisme. D'autre part, il est essentiel de nettoyer les crosses de fougère en les rinçant abondament et en retirant toutes les parties brunes. Je ne voudrait pas vous rendre malade avec une si bonne soupe, tout de même!

 Ingrédients pour 4 portions
  •  454 g de crosses de fougère, nettoyées et parées
  • Huile d'olive
  • 2 poireaux, émincés
  • 3 pommes de terre moyennes, pelées et coupées
  • 4,25 l (5 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
  • Sel, poivre
  • 3/4 tasse (187 ml) de crème à 15% de matières grasses
Préparation
Sélectionner 12 des plus belles crosses de fougère. Les blanchir 8 à 10 minutes puis les plonger dans l'eau glacée.

Pendant ce temps, chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande casserole. Faire revenir les poireaux 3 minutes puis  ajouter les pommes de terre et les crosses de fougère restantes. Saler, poivrer et cuire en remuant pendant 3 minutes.

Ajouter le bouillon, couvrir partiellement et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

Réduire en une purée lisse au mixeur à immersion.  Ajouter la crème, saler, poivrer et bien mélanger.

Servir garni de quelques crosses de fougère blanchies.
Source: adaptation de cette recette

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de tester les crosses de fougères Lau! Je n'en ai jamais mangé et là, ça me tente en titi avec une aussi belle soupe :) YUMMMMMM!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas la crosse de fougère; j'imagine que c'est sauvage? c'est typique d'une région cet ingrédient et cette soupe?
    Si cela te dit, partage ta recette sur "VIVE la soupe" que je gère sur facebook depuis 3 ans, ici: https://www.facebook.com/groups/55093353486/

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)