lundi 13 janvier 2014

Coquilles géantes farcies à la ricotta et aux épinards

J'adore le goût et la texture de la ricotta. Pourtant, je n'avais à ce jour jamais cuisiné avec cet ingrédient. Ayant le fort désir d'y remédier, j'ai déniché et adapté cette recette, semblable à bien d'autres qui circulent sur la blogosphère. Rien de révolutionnaire donc, mais quel résultat!

Mon crave de ricotta est désormais chose du passé et ces délicieuses mais pourtant simples pâtes m'ont plus que satisfaite.


Ingrédients pour 4 à 6 portions

  • 25 coquilles géantes 
  • 454 g de fromage ricotta
  • 250 g de pousses d'épinards
  • 3 gousses d'ails, hachées
  • Huile d'olive
  • 1/4 c. thé de piment d'Alep
  • 1 pincée de muscade râpée
  • Sel, poivre
  • Persil italien, haché
  • 650 ml (2,5 tasses + 3 c. soupe) de sauce tomate maison ou du commerce
Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Dans une casserole d'eau salée amenée à ébullition, cuire les coquilles al dente. Les égoutter et ne pas les rincer.

Pendant ce temps, chauffer de l'huile dans un grand poêlon à feu moyen. Faire tomber les épinards puis ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. Hacher cette préparation grossièrement.

Dans un bol, mélanger la préparation aux épinards, le fromage ricotta, le piment d'Alep et la muscade. Saler et poivrer. 

Répartir la farce dans les coquilles et les disposer dans un plat allant au four. Couvrir de la sauce tomate et cuire pendant 15 minutes.

Garnir de persil italien haché et servir.

Source: adaptation de cette recette




8 commentaires:

  1. C'est toujours bon des coquilles farcies! Les tiennes semblent super, j'ai faim là, à minuit lol Tes photos sont trop belles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de plat, j'en mangerais pendan des jours tellement que c'est bon. Tes photos donnent faim Lau, ça a du être un très bon repas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que c'est bon! Le mélange ricotta, épinards et pâtes, c'est un mélange ultra gagnant!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vais à l'épicerie, je ne pense jamais à acheter des coquilles géantes. Pourtant, ce sont de si belles pâtes qui permettent de changer nos plats traditionnels. Merci pour ta superbe recette.

    RépondreSupprimer
  5. peut-etre pas révolutionnaire mais tant que c'est délicieux, on s'en moque bien! bravo pour cette belle recette que tu nous offres

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'idée des coquilles géantes. On les oublie celles-là souvent au profit des cannelonis!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Chic des pâtes! Moi, je les aime à toutes les sauces, et celles ci sont TIP- TOP!!!!

    RépondreSupprimer
  8. De très belles couleurs qui mettent en appétit !

    RépondreSupprimer