Si la liste d'ingrédients d'une Pop Tart commerciale est horripilante, il faut cependant reconnaître que l'idée de base (une tartelette en pochette qu'on peu manger avec les mains) est digne d'intérêt. Associez cette idée à des pêches de saison et vous obtenez ce mignon petit dessert que les Anglo-saxons nomment hand pie.
La croûte est riche et fondante alors que la garniture est délicatement parfumée par la gousse de vanille. C'est délicieux et, avouons-le, bien plus amusant qu'une tarte traditionnelle!
Ingrédients pour 12 tartelettes
Garniture aux pêches
- 465 g (environ 3 tasses ou 4 à 6 pêches) de chair de pêches mures, pelée et coupée en cubes
- 2 c. soupe de farine
- 2 c. soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- Les graines d'1 gousse de vanille, fendue et grattée
- 1 pincée de cannelle moulue
Pâte brisée
- 200 g (1 1/2 tasse) de farine
- 1 c. soupe de sucre
- 3/4 c. thé de sel
- 180 g (3/4 tasse) de beurre non salé, froid et coupé en petits cubes
- 1 oeuf
- 1 1/2 c. soupe de lait
- 1 oeuf supplémentaire, battu, pour la dorure
Préparation
Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Si le tout est trop liquide, ajouter 1 c. soupe de farine supplémentaire.
Pour la pâte brisée, mélanger dans un grand bol la farine, le sucre et le sel. Ajouter les cubes de beurre et sabler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux. Dans un petit bol, ajouter l'oeuf et le lait et mélanger avant de l'ajouter au mélange de farine. Mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir à quelques reprises avec les mains.
Emballer la moitié de la pâte dans de la pellicule plastique. Abaisser l'autre moitié sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Y découper, à l'aide d'un emporte-pièce rond de 4 pouces (10 cm) 12 ronds de pâte.
Placer les ronds sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Les badigeonner de dorure à l'aide d'un pinceau. Mettre 1 à 2 c. soupe de garniture aux pêches au centre de chaque rond.
Déballer la pâte brisée restante et l'abaisser tout comme la première moitié. Y découper 12 autres ronds. tailler une petite cheminée en leur centre à l'aide d'un emporte-pièce miniature ou d'un cure-dent. Déposer chacun de ces ronds sur les ronds couverts de garniture. Presser délicatement les bords avec les doigts pour sceller. Presser ensuite les bords avec les dents d'une fourchette. Badigeonner de dorure.
Réfrigérer les tartes pendant 30 minutes ou les mettre au congélateur pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350°F/180°C.
Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les tartes soient dorées.
Servir tiède ou froid.
Source: adaptation de cette recette
Beautiful peach tarts. Blessings, Catherine
RépondreSupprimerTu parles de belles petites tartes, j'aime:)
RépondreSupprimertellement appétissantes tes tartelettes. Avec les belles pêches qui mûrissent sur mon comptoir...très tentant. merci ;-) Bonne journée!
RépondreSupprimer