À ce jour, la plus fréquente façon dont je cuisinais les patates douces était sous la forme de frites au four. Voici pourtant une préparation encore plus satisfaisante que les frites en question. Il y a manifestement là de quoi oublier les banales (et bien moins nutritives) pommes de terre farcies au bacon, tant sur le plan visuel que gustatif.
Ingrédients pour 2 à 4 portions
- 4 patates douces de grosseur moyenne
- 1 boîte de 540 ml de haricots noirs, égouttés et rincés
- Huile d'olive
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- Les feuilles d'1 gros kale (choux frisé), hachées grossièrement
- 1/2 tasse (125 ml) d'eau
- Sel, poivre
- Crème sure (ou, pour une version vegan, de la crème sure végétale ou de la guacamole)
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F/190 °C.
Avec une fourchette, piquer la surface des patates douces. Les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin et enfourner. Cuire 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces soient bien tendres.
Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile à feu moyen dans un poêlon profond. Faire revenir l'ail pendant 1 minute puis ajouter le kale et mélanger. Ajouter l'eau, couvrir et réduire à feu doux. Cuire 5 minutes puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, en mélangeant à l'occasion. Ajouter les haricots noirs, saler, poivrer et mélanger.
Couper chaque patate douce presque entièrement en deux sur la longueur. Disposer chacune dans un bol puis la garnir du 1/4 du mélange de kale et de haricots noirs.
Garnir d'un trait de crème sure et servir.
Source: adaptation de cette recette
J'ai fait une recette semblable cet été et que c'est bon!! Ta version me plait beaucoup et ça doit être soutenant avec la pomme de terre et les haricots. J'adopte :)
RépondreSupprimer