mercredi 22 février 2012

Gingembre confit et sirop de gingembre


Plutôt que d'acheter du gingembre confit du commerce bourré de sulfites afin de réaliser une recette à venir, j'ai choisit d'en faire moi-même.

Ça ne coûte qu'un prix dérisoire, se conserve pendant des mois et embaume le petit appartement. On obtient d'une part des morceaux de gingembre confit moelleux, et d'autre part un sirop idéal pour les cocktails ou le chaï!


Ingrédients
  • 150 g de gingembre frais, pelé et coupé en tranches aussi fines que possible
  • 240 g (1 tasse et 2 c. soupe) de sucre, plus une petite quantité pour enrober
  • De l'eau
  • 1 pincée de sel
Préparation

Mettre les tranches de gingembre dans une casserole et les couvrir d'eau. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Égouter et répéter une seconde fois.

Mettre le gingembre, le sucre, 300 ml d'eau et le sel dans la casserole. Cuire jusqu'à ce que la température atteigne 225°F/106 °C

Retirer du feu et passer le tout au chinois. Saupoudrer le gingembre confit de sucre et laisser reposer les tranches pendant une nuit sur une plaque afin de les faire sécher.


Le sirop se conserve au réfrigérateur pendant environ 1 an. Le gingembre confit se conserve à température pièce pendant quelques mois.

Source: cette recette

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'en ai fait dans le temps des Fêtes et j'en ai encore. C'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une magnifique idée! J'hésite toujours à acheter des fruits confits/séchés justement à cause des fichus sulfites ajoutés.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)