Ceci est un pied de nez irrévérencieux à tous les détracteurs de la nourriture végétarienne. Faisant fie de leurs commentaires acerbes sur l'ennui éprouvé lors de la consommation d'un met exempt de viande, je vous présente ce temple de la décadence.
Tout me plait dans cette recette: les oignons moelleux et tellement saturés de sirop qu'ils en deviennent pratiquement une tire (ce qui contraste magnifiquement avec le Camembert salé et coulant), le pain juste assez brioché, la boulette à la tenue et au goût impeccables, le nid de pousses d'épinards qui repose sur la dijonnaise... Need I say more?
Ingrédients pour 6 burgers
Pains Kaiser (donne 8 pains et non 6 mais ça se congèle à merveille!)
- 600 g de farine tout-usage
- 200 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 20 g de sucre
- 10 g de sel
- 30 g de levure fraîche
- Des graines de sésame et/ou de pavot
- 1 oeuf battu avec un peu d'eau pour la dorure
- 200 g (1 1/2 tasse) d'oignons espagnols, émincés finement
- 1 1/2 c. à soupe d'huile
- 3 c. à soupe de beurre
- 3/4 tasse ( 190 ml ) de vin blanc ou de cidre ( du vin blanc pour moi )
- 3/4 tasse ( 190 ml ) de sirop d'érable
- Sel, poivre
Boulettes
- 120 g (1 1/3 tasse) de protéines de soya texturées (TVP)
- 2 1/2 tasses (625 ml) de bouillon de légumes
- 2 oeufs, battus
- Environ 200 g (1 1/2 tasse) de farine
- 2 oignons, hachés
- 2 c. soupe de ketchup
- 1 c. thé d'origan séché
- 1 c. thé de poudre de chili
- 1/2 c. thé de piment d'Alep
- Sel, poivre
- Huile
Finition
- 150 g de Camembert
- 60 g de pousses d'épinards
- De la dijonnaise
Pour les pains Kaiser
Au batteur sur socle à basse vitesse, fraser la farine, le sucre, le sel, le lait, le beurre, l'oeuf et l'eau. Ajouter la levure émiettée et pétrir, toujours à basse vitesse, pendant 10 minutes. La pâte doit demeurer souple. Au besoin, ajouter un peu d'eau ou de farine.
Emballer la pâte dans de la pellicule plastique et laisser pointer à température pièce pendant 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 8 morceaux puis les bouler et laisser reposer 10 minutes.
Façonner chaque boule en un serpentin d'environ 50 cm de long. Plier chaque serpentin en deux puis l'entortiller pour finalement le rouler sur lui même en prenant soin de sceller l'extrémité en dessous du pain ainsi obtenu.
Poser un linge humide sur les pains et laisser reposer pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 430 °F/220 °C
Retirer le linge. À l'aide d'un pinceau, enduire délicatement le dessus de chaque pain avec de la dorure puis le tremper dans les graines de sésame/pavot.
Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
Pour les oignons caramélisés à l'érable
Dans une casserole, faire caraméliser les oignons dans l'huile et le beurre à feu moyen. Déglacer avec le vin ou le cidre et réduire de moitié. Ajouter le sirop d'érable et assaisonner au goût.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Pour les boulettes
Dans une casserole, mettre les protéines de soya texturées et le bouillon de légumes. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. Essorer au besoin.
Mélanger tous les ingrédients sauf l'huile. Ajouter de la farine au besoin. Façonner 6 boulettes et les fariner.
Dans un poêlon à feu moyen-vif, chauffer l'huile et faire revenir les boulettes 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Pour la finition
Préchauffer le four à 425°F/215 °C
Poser les boulettes dans un plat allant au four sans les étager. Y répartir les oignons caramélisés puis le Camembert de manière égale et cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Si désiré, enfourner également les pains tranchés en deux pour les faire griller. Sur la partie inférieure de chaque pain, mettre de la dijonnaise, des pousses d'épinards, une boulette puis la partie suppérieure du pain. Sources: Centre de formation professionnelle 24-Juin pour les pains, cette recette pour les oignons, adaptation de cette recette pour les boulettes.
Tes petits pains sont superbes Lau :) & que dire de tes végéburgers, plus qu'intéressants :)
RépondreSupprimerJamais rien dit contre la bouffe végé, j'en suis plutôt fan (je suis aussi fan de viande par contre). Ces burgers sont vraiment tentant Lau, ils ont l'air super! Il faut que je mette la main sur de la protéine de soya et je teste avec grand plaisir!
RépondreSupprimerEn tant que végétarienne, j'adore les burgers végé héhéhé! Et surtout quand ils sont garnis d'oignons caramélisés. Ça apporte tellement un bon goût! Le mien est ici http://fringuespopoteaction.blogspot.com/2011/11/fast-food-sante.html
RépondreSupprimermais il n'y a pas la recette, car j'avais fait la recette de mes boulettes avant la naissance de mon blogue et je les avais fait congeler.