lundi 20 février 2012

Truffes au chocolat blanc et matcha


Mes cadeaux gourmands n'auraient pas été dignes de ce nom sans mon ingrédient signature, j'ai nommé le matcha! Comme il s'agit cependant d'un parfum qui ne plait pas à tous, je n'ai glissé que quelques truffes dans chaque paquet, sauf bien sûr en ce qui concerne mes amis déjà initiés à ce merveilleux produit!

L'amertume du matcha est ici contrebalancée par le sirupeux du chocolat blanc, qui lui même l'est par le cacao. Tout ça se complète à merveille et on a la surprise de découvrir une bien jolie couleur lorsqu'on en croque une.

Ingrédients pour beaucoup de truffes ( j'ai oublié de les compter!)
  • 750 g chocolat blanc de bonne qualité, haché
  • 30 g (3 1/2 c. soupe) de thé vert matcha
  • 1 tasse  (250 ml) de crème épaisse
  • Du cacao en poudre

Préparation

Placer le chocolat dans un bol.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis la retirer immédiatement du feu et la verser sur le chocolat. Avec un mixeur sur pied, émulsionner le tout puis ajouter le thé vert et rendre le tout homogène.

Déposer une pellicule plastique sur toute la surface du mélange puis réfrigérer pendant un minimum de 4 heures.

À l'aide d'une cuillère, prélever une petite quantité de ganache puis façonner une boule et la rouler dans le cacao. Répéter.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que tout le monde n'aime pas le matcha, mais ce n'est pas mon cas. Ces truffes ont l'air divines!

    RépondreSupprimer
  2. Bon moi j'aime pas ça mais je trouve ça bien dommage, je les trouve tellement jolies ces truffes vertes!

    RépondreSupprimer
  3. Ça, j'aimmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Elles sont si belles!

    RépondreSupprimer