dimanche 19 février 2012

Écorces de citron confites au chocolat noir


Il y a si longtemps que je prépare des agrumes confites chaque Noël que je ne me rappelle plus de quelle source provient cette recette.

Pour amener un brin de changement dans mes cadeaux gourmands, j'ai cette année troqué les oranges pour des citrons. Tout ça était bien sûr orchestré dans le but avoué de préparer le délicieux lemon curd de Patrice Demers avec les citrons restants. Mouahahaha!

Ingrédients
  • Un poids donné d'écorces de  citron (certains préfèrent retirer la partie blanche pour en diminuer l'amertume mais je trouve que la texture est alors moins intéressante)
  • Le même poids en sucre, plus une petite quantité pour rouler les écorces
  • De l'eau
  • 2 c. thé de sel
  • Du chocolat noir de bonne qualité.

Préparation

Dans une grande casserole, porter de l'eau et le sel à ébullition. Blanchir les écorces de citron dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes puis égoutter.  Répéter l'opération 2 autres fois sans sel, en changeant l'eau à chaque fois.

Trancher les écorces en lanières d'une largeur de 5 mm. Dans la casserole, mettre un poids égal d'eau, d'écorces de citron et de sucre. Porter à ébullition à feu vif puis cuire à feu très doux jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que les écorces soient translucides.

Poser les écorces sur une feuille de papier parchemin sans les empiler. Les laisser refroidir puis les rouler dans du sucre.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le tempérer. Y tremper chaque lanière de citron puis la reposer sur le papier parchemin.

Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit figé.

4 commentaires:

  1. J'ai bien l'intention de préparer ces écorces d'agrumes pour mes paniers de l'an prochain, cette année je n'ai vraiment pas eu le temps!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'en prépare chaque année et j'ai quelques fans, je me peux t'en assurer. Si j'oubliais d'en faire, je crois bien que je causerais de la déception... En plus, j'en fais toujours trop et je me retrouve avec des écorces confites pour cuisiner (ça c'est dommage, hein?)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment elles sont superbes!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. On me prend par les sentiments ou quoi? Des écorces comme ça, je pourrais en manger des millions tellement que c'est bon alors le bout de chocolat là là...yummy :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)