samedi 21 septembre 2013

Frites de courge butternut au berbéré éthiopien


Cette semaine, c'est courge académie (sic) chez moi! Après le ragoût de bison, la frittata et la reprise d'une recette de cupcakes au potiron, épices et café réalisée l'an dernier, voici la petite dernière: des frites au four à la courge butternut assaisonnées du très polyvalent mélange d'épices qu'est le berbéré éthiopien. Ce dernier se mariait à merveille à la saveur musquée de la courge.


Ingrédients pour 4 portions
  • 1 courge butternut, pelée, épépinée et coupée en bâtonnets de 5 mm d'épaisseur.
  • 1 c. thé de berbéré éthiopien moulu
  • 1 c. soupe d'huile d'olive
  • Fleur de sel


Préparation

Préchauffer le four à 220°C/ 425°F.

Dans un bol, mélanger les bâtonnets de courge, le berbéré éthiopien et l'huile d'olive. Placer les bâtonnets sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin en prenant soin de laisser un espace entre chaque bâtonnet. (On veut des frites au four et non des bâtonnets cuits à la vapeur.)

Cuire 15 minutes. Retourner les frites (et inversé les positions des deux plaques si votre four n'est pas à convection). Cuire 15 à 25 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.

Saupoudrer de fleur de sel et servir.

7 commentaires:

  1. Haha courge académie»! Ces frites deviennent-elles croustillantes?

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont dorées à la perfection : je note ta technique!
    Le temps des courges n'est pas encore arrivé pour moi. Déni de l'automne probablement;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Elles ne sont pas aussi croustillantes que si elles étaient frites mais si on les cuit suffisamment longtemps, elles le sont néanmoins passablement!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour votre blog est vraiment très agréable et combien de bonnes choses. J'ai rejoint vos supporters ainsi avez-vous toujours à portée de clic. Si vous aimez faute aussi. Je vous remercie. Francesca.

    RépondreSupprimer
  5. Oh yummm!!! J'ai du berbéré éthiopien et je ne sais plus comment m'en servir. C'est clair que dès que je passe au Marché, je fais le plein de courge et j'essaie ça! Merci Lau :)

    RépondreSupprimer
  6. Hey que c'est l'fun comme recette ça! Ça fait vraiment un super accompagnement!

    RépondreSupprimer