mardi 10 septembre 2013

Ragoût de bison à la courge butternut


Cherchant l'inspiration quant à la manière d'apprêter la toute première courge butternut de l'année, je me suis dirigée vers la boucherie du Marché de la Gare pour acquérir des cubes d'agneau. Horreur! Ils n'en avaient plus! C'est alors que j'aperçus un intrigant paquet de cubes de bison à ragoût. Vite, je changeai mon fusil d'épaule et fis l'acquisition dudit paquet.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je préfère le bison à l'agneau (ma viande préférée) mais il va sans dire que ce ragoût a un goût de revenez-y. Le mélange de saveurs automnal et la délicatesse de la viande de bison sont fort, fort intéressants. Je vous conseille cependant d'ajouter du vin rouge si vous en avez sous la main!

Ingrédients pour 3 à 4 portions
  • Huile d'olive
  • 1 blanc de poireau, coupé en deux sur la longueur et émincé
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 500 g de cubes de bison à ragoût
  • 1 bouquet garni composé de thym, romarin et menthe, noué
  • 2 c. soupe de farine
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 courge butternut de grosseur moyenne, pelée, épépinée et coupée en cubes d'1 cm de côté
  • 2 carottes moyennes, pelées et coupées en rondelles
  • 2 tomates, coupées en dés
  • Sel, poivre

Préparation

Dans une cocotte à feu moyen-vif, chauffer l'huile et faire revenir le poireau, l'ail, le bison et le bouquet garni pendant 10 minutes.

Ajouter  la farine, mélanger puis ajouter le bouillon de légumes. Bien mélanger.

Ajouter les tomates,la courge butternut et les carottes. Saler, poivrer et couvrir. Réduire à feu doux et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu'à ce que le bison et les légumes soient tendres.

Retirer le bouquet garni avant de servi.

Source: adaptation de cette recette


5 commentaires:

  1. C'est bien appétissant!!!

    s'il vous plaît visitez mon site web:
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.html

    restaurant indien

    RépondreSupprimer
  2. Ici, nous aimons beaucoup le bison, il va donc sans dire que ton ragoût me tente en titi:)

    RépondreSupprimer
  3. Le bison, à essayer! Ton ragoût regroupe des légumes que j'adore et j'en prendrais un bol sans hésiter! Ta photo me donne faim :)

    RépondreSupprimer
  4. j'attends mes premières courges butternut avec impatience car je n'y ai jamais goûté mais avec une petite recette sympa comme ça, il me tarde encore plus! (je resterai malgré tout sur une viande plus "traditionnelle" car chez nous, le bison sera dur à dénicher ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Un ragoût très appétissant. Je ne connais pas le bison. Il semble délicieux. J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer