jeudi 26 septembre 2013

Scones aux canneberges et à la rose



Je ne me lasserai jamais de déguster de bons scones bien fondants et moelleux. Outre le beurre non salé, ceux-ci contiennent également du babeurre, ce qui leur confère une texture impeccable. En plus de ces caractéristiques plus que bienvenues, ils possèdent également un parfum juste assez prenant d'eau de rose et sont parsemés de canneberges séchées. 

Ne sont-ils pas idéals pour un thé en amoureux par une journée pluvieuse d'automne?


Ingrédients pour environ 12 scones
  • 350 g (2 1/2 tasse) de farine
  • 2 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 75 g (1/3 tasse) de sucre
  • 85 g (6 c. soupe) de beurre non salé, froid et coupé en petits morceaux
  • 3/4 tasse (175 ml) de babeurre
  • 120 g (3/4 tasse) de canneberges séchées
  • 2 c. thé d'eau de rose
Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Dans un grand bol (ou au batteur sur socle munis d'une palette), mélanger la farine, la levure chimique et le sucre. Sabler avec le beurre avec les doigts (ou la palette) jusqu'à ce que le tout ressemble à des miettes de pain. 

Former un puis au centre et verser le babeurre et l'eau de rose. Avec une cuillère ou les doigts, mélanger légèrement le tout jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former. Ajouter les canneberges séchées et mélanger délicatement, sans corser.

Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir la pâte avec les mains sans trop la travailler à une épaisseur de 2,4 cm (1 pouce) puis découper des scones à l'emporte-pièce rond. Recommencer en aplatissant à nouveau les retailles jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. Déposer les scones sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin en laissant un espace de 2 cm entre chacun.

Cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés. Si on souhaite qu'ils dorent davantage, on peut les enduire de dorure (œuf battu + un peu d'eau + 1 pincée de sel) avant la cuisson.

Les scones se conservent 5 jours dans un contenant hermétique.

Source: adaptation de cette recette



3 commentaires:

  1. Wawiwa!!! Avec du babeurre en plus? Bonjour le moelleux sablé trop agréable ça! J'adore Lau, avec un thé ce serait parfait ce soir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça semble tellement exquis! J'ajoute à ma liste de "scones à faire". J'ai quelques recettes qui font la sieste dans un de mes cartables. Je n'ai encore jamais fait *ni même goûté* de scones...

    RépondreSupprimer
  3. Ils me rappellent quelques voyages en Angleterre! Ils m'ont l'air tout simplement succulents!

    RépondreSupprimer