jeudi 12 septembre 2013

Oeufs au chorizo et au kale en cocotte de brioche


Tout comme cette recette (et par extension, celle-ci) a marqué la mise en suspend de ma formation en pâtisserie, cette variante-ci en constitue en quelque sorte le renouveau. Eh oui, j'ai repris les cours de pâtisserie! L'an et demi pendant lequel j'ai pris une pause a été plus que bénéfique mais il était grand temps que tout cela recommence. J'attendais impatiemment la rentrée et pour marquer le coup, j'ai eu très envie de replonger dans le vif du sujet et de préparer du pain brioché.

Cette fois-ci, plutôt que d'utiliser de la pancetta fumée à l'érable et des asperges (après tout, la saison est déjà loin derrière nous), j'ai associé les œufs et les brioches parisiennes à du chorizo piquant et à du kale provenant du jardin de ma mère.

Le réconfort et l'automne naissant semblent être les lignes directrices de ma cuisine des derniers jours. Je ne sais pas si c'est à cause des épices du chorizo ou encore de la forte impression laissée par le fait d'avoir cueilli moi-même le kale (habitude que j'ai perdu depuis longtemps en habitant en appartement) mais ce plat me semble particulièrement de saison.


Ingrédients pou 8 cocottes


  • 8 petites brioches à tête sortant du four 
  • 8 oeufs
  • 75 g de chorizo piquant, coupé en deux sur la longueur puis émincé
  • 3 petites échalotes françaises, hachées
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 60 g de feuilles de kale (choux frisé), hachées
  • 8 c. soupe de crème 35%
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200°C/ 400°F.


Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir l'échalote et l'ail jusqu'à ce que l'échalotte soit translucide. Ajouter le kale et le chorizo et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le kale soit tendre.

Retirer la tête de chaque brioche et découper un puis à l'intérieur en prenant soin de ne pas percer la croûte. Conserver les têtes pour les tremper dans l'œuf lors du service.

Répartir le mélange de chorizo dans chaque brioche puis y craquer un œuf en prenant soin de ne pas crever le jaune. Arroser d'1 c. soupe de crème, saler et poivrer.


Cuire 7 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le blanc des œufs soit cuit mais que les jaunes demeurent coulant.



5 commentaires:

  1. les photos donnent très envie avec cet oeuf bien coulant. On imagine les saveurs du chorizo qui l'accompagnent!miam!

    RépondreSupprimer
  2. Super, tu as repris la pâtisserie, je suis contente pour toi!!! Ces pains briochés ont l'air d'un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  3. La photo du jaune coulant me met l'eau à la bouche! Félicitation pour le retour en classe :)

    RépondreSupprimer
  4. Dis Lau, j'en veux, viendrais-tu m'en porter hihi ? :P & awwww je suis vraiment heureuse d'apprendre que tu recommences! J'ai hâte d'en savoir plus! En tout cas, tu as bien inauguré ta rentrée, ces oeufs en brioche sont vraiment trop chouettes!

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air top ces brioches totalement irrésistible bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)