dimanche 1 septembre 2013

Poulet mariné au citron et thé du Labrador


Cette recette m'a trotté dans la tête aussitôt que j'ai trouvé du thé du Labrador chez Oliva. À titre indicatif, probablement que tous les détaillants de Thé de cru  en tiennent en inventaire.

Ce qu'il faut savoir sur le thé du Labrador est qu'il s'agit non pas d'un thé mais d'une tisane et qu'il ne provient pas nécessairement du Labrador mais bien souvent du nord du Québec. On lui reconnait des vertus apaisantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, décongestives et antibactériennes. Il est considéré comme un (très) léger stupéfiant et était utilisé par les amérindiens pour soigner divers problèmes de santé, dont le rhume, la grippe et les maux de tête. Il est cependant contre-indiqué pour les femmes enceintes de moins de 6 mois ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants. Il est également à noter qu'il ne faut pas en boire trop puisqu'en grandes quantités, il possède une certaine toxicité; une tasse par jour suffit.

En outre, son infusion est selon moi délicieuse, se rapprochant étrangement d'un mélange de jasmin et de sapinage.

Le thé du Labrador s'utilise bien tant en cuisine qu'en pâtisserie. Ici, il est broyé en fine poudre puis mélangé à une marinade. J'ai cuit le tout au four mais si vous avez un barbecue, profitez-en!

Le résultat est plus qu'intéressant! Le thé du Labrador est bien décelable et se marie à merveille avec le citron et la touche de cumin. C'est à répéter... Pourquoi pas avec une viande sauvage?



Ingrédients pour 2 portions
  • 2 poitrines de poulet désossées sans la peau
  • 6 feuilles de thé du Labrador séchées, réduites en fine poudre à l'aide d'un mortier
  • Le jus et le zeste râpé finement d'1 citron
  • 1 gousse d'ail, réduite en purée à l'aide d'un mortier
  • 1/2 c. thé de cumin moulu
  • Sel, poivre
  • 3 c. soupe d'huile d'olive

Préparation

Dans un bol, mélanger la poudre de thé du Labrador, le jus et le zeste de citron, l'ail, le cumin, le sel et le poivre. Verser le mélange dans un grand sac étanche et ajouter les poitrines de poulet.

Fermer le sac et bien mélanger. Réfrigérer et laisser mariner pendant au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 350 °F/180 °C. 

Mettre les poitrines de poulet dans un plat allant au four et cuire 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre des poitrines soit bien cuit.


3 commentaires:

  1. Comme c'est intéressant! Je suis vraiment curieuse d'essayer ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis bien curieuse:)

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu'hier je suis allée chez Olives et Épices au marché Jean-Talon et que j'aurais pu acheter du thé du Labrador! Moi aussi je suis curieuse de découvrir ce produit.
    Ton poulet a l'air juteux comme tout!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)