dimanche 14 août 2016

Cornichons sucrés

Il y a quelques jours, j'ai eu la permission de cueillir des concombres dans le jardin d'une amie. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans ma première mise en conserves de l'année. J'ai bien hâte de pouvoir ouvrir un bocal de cornichons dans un mois.



Ingrédients pour 6 bocaux de 500 ml

  • 1,5 kg de concombres de champ, tranchés en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur
  • 250 g d'oignons blanc, pelé et émincé finement
  • 1/4 tasse + 1 c. soupe (70 ml) de gros sel
  • 315 g (1 1/2 tasse) de sucre
  • 2 c. thé de curcuma moulu
  • 2 c. thé de moutarde moulue
  • 2 c. thé de graines de moutarde
  • 2 c. thé de poivre noir entier
  • 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc
  • 2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre



Préparation

Dans un grand bol, mettre les tranches de concombres et d'oignon. Ajouter le gros sel et couvrir d'eau froide. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer à température pièce pendant environ 6 heures.

Stériliser 6 pots conçus pour la mise en conserve (la partie en verre seulement) à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Retirer de l'eau chaude avec des pinces en prenant soin d'enlever l'eau et de ne pas toucher l'intérieur des pots ou leur goulot. Réserver sur un plan de travail propre, goulot vers le haut.

Dans une grande passoire, égoutter le mélange de concombres et d'oignons et bien rincer à l'eau froide. Avec les mains biens propres, répartir les légumes dans les 6 bocaux. Il faut qu'il reste au moins 1 cm d'espace dans le haut de chaque bocal.

Dans une petite casserole, mettre le sucre, la moutarde moulue, les graines de moutarde, les grains de poivre, le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre. Porter à ébullition et retirer du feu tout de suite. Immédiatement, verser le liquide chaud dans les 6 bocaux, en prenant soin de couvrir l'entièreté des légumes et de laisser 1 cm d'espace dans le haut de chaque bocal.

Pour fermer les bocaux et les stériliser à l'eau bouillante, la méthode complète est décrite sur ce site. Dans ce cas-ci, il faut stériliser pendant 15 minutes.

Laisser le tout mariner pendant un minimum de 4 semaines avant d'ouvrir. Les pots scellés se conservent pendant environ 1 an. Réfrigérer une fois ouvert.


8 commentaires:

  1. Vive le cannage!! :) J'ai aussi commencé à canner, c'est tellement chouette! Je suis convaincue que tes cornichons seront bien meilleurs que ceux du commerce!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils seront sans doute excellents! Je pense peut-être en faire, même si j'ai déjà des pickles de courgettes et de haricots verts que j'affectionne beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. La tentation était trop forte, mes concombres trempent déjà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis? Le résultat te semble-t-il satisfaisant? :)

      Supprimer
    2. Il va falloir attendre 1 mois :-/
      Je n'ai pas goûté encore, mais comme j'avais plus de courgettes, j'ai un pot additionnel à moitié rempli, alors même si je l'ai stérilisé, je vais le laisser au frigo et goûter dans deux semaines :)

      Supprimer
    3. Qu'est-ce que je dis là les courgettes... Je voulais dire de concombres!!! ;)

      Supprimer
  4. Tellement satisfaisant de faire ses conserves. J'ai déjà fait des cornichons il y a quelques semaines... ils sont presque prêts:)

    RépondreSupprimer