lundi 15 août 2016

Tarte meringuée à la crème de bananes



Je n'en finis plus d'épuiser la quantité phénoménale de bananes que j'ai trouvée lors d'une séance de dumpster diving très fructueuse. Après les smoothies, les pancakes et le pain aux bananes, j'ai souhaité sortir de l'ordinaire et ai donc conçu cette tarte.

J'ai remplacé le beurre de la garniture et de la pâte sucrée par de l'huile de coco. Je m'étonne encore de constater que la texture de la croûte demeure impeccable malgré l'absence de beurre.

Il s'agit, selon moi et selon l'Amoureux, d'un dessert absolument irréprochable et délicieux.


Ingrédients pour 1 tarte

Pâte sucrée à l'huile de coco
  • 160 g (2/3 tasse) d'huile de coco extra-vierge (non désodorisée) à température pièce
  • 60 g (4 c. soupe + 2 c. thé) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 250 g (1 3/4 tasse + 3 c. soupe) de farine

Crème à la banane

  • 4 oeufs
  • 4 c. soupe d'huile de coco, à température pièce
  • 3 c. soupe de jus de citron
  • 250 g (1 1/4 tasse) de sucre
  • 5 bananes mûres

Meringue italienne à la gousse de vanille

  • 3 blancs d'oeufs
  • 125 g (1/2 tasse + 1 c. soupe) de sucre
  • 2 c. soupe d'eau
  • les graines d'1 gousse de vanille, fendue et grattée


Préparation

Pour la pâte sucrée
Au batteur sur socle muni d'une palette, crémer l'huile de coco et le sucre. Ajouter l'oeuf. Ajouter la farine tamisée et le sel. Mélanger sans corser (sans trop mélanger, juste assez).
Former une boule, l'aplatir un peu, l'emballer dans de la pellicule plastique et la réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C/375°F.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sucrée et foncer un moule à tarte cannelé à fond amovible de 20 cm de diamètre.

Couvrir l'abaisse de pellicule plastique et la remplir de pois de cuisson. Refermer la pellicule plastique sur elle-même pour éviter que les pois touchent la croûte. Cuire 20 minutes (oui, je vous assure que la pellicule plastique peut aller au four!). Retirer les pois ainsi que la pellicule plastique puis remettre la croûte au four et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Laisser refroidir et réserver.


Pour la crème à la banane
Mettre tous les ingrédients de la crème de banane dans un mélangeur. Réduire en purée très lisse.

Verser le mélange dans une casserole de taille moyenne. À feu moyen-doux, mélanger constamment avec un fouet pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe une cuillère qu'on y trempe. 

Recouvrir la surface de la crème d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.


Pour la meringue italienne
Au batteur sur socle, monter les blancs en neige ferme à vitesse élevée. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter les graines de vanille.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, cuire l'eau et le sucre au boulé, soit à 121°C.

Verser immédiatement le sirop sur les blancs d'oeufs tout en continuant à fouetter. Réduire à basse vitesse et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.



Pour le montage
Placer la croûte refroidie sur une assiette de service. Avec une poche à pâtisserie, dresser la crème de banane sur toute la surface intérieure de la tarte.

Nettoyer la poche puis la munir d'une douille droite et dresser la meringue sur la tarte.

Avec un chalumeau, dorer la meringue sans la brûler.

Conserver au réfrigérateur.



Source: adaptation de cette recette pour la crème de banane


2 commentaires:

  1. Comment résister à une telle tarte???? Et jeter de bananes, c'est une hérésie! Quand j'en ai trop, je me fais de la Nice cream:)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sauves des aliments, j'adore ça Lau!!! Bravo :) & que dire de ta tarte, elle a l'air trop trop bonne! Prochaine fois que je fais une tarte, j'essaie avec de l'huile de coco, je suis bien curieuse!

    RépondreSupprimer