mercredi 23 novembre 2011

Chocolat chaud blanc et épicé


La température qu'il fait dehors est inversement proportionnelle à ma consommation de chocolat chaud. Mais loin de moi les préparations commerciales en poudre contenant de minuscules simili-guimauves!
Tous les Nesquik et Carnation de ce monde ne pourront jamais rivaliser avec une boisson  préparée avec amour sur le feu, infusée d'épices choisies selon l'inspiration du moment.

Pour inaugurer la saison des couettes et des longs bains bouillants, voici un heureux mariage à l'arôme complexe et chaleureux: chocolat blanc, vanille, piment d'Espelette et sapote.  Car enfin j'ai déniché cette dernière, à deux pas de chez moi qui plus est! Son parfum à mi-chemin entre les amandes amères et les cerises est ravissant et tout particulièrement inspirant.

Le seul bémol à apporter à cette recette consiste à bien choisir son lait. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire du lait de soya. La saveur du soya ecclipsait cependant quelque peu celle, toute délicate, du chocolat blanc. Il me faudra donc tenter d'autres versions, avec du lait de riz par exemple!

Ingrédients pour 1 ou 2 portions
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 87 g(2/3 tasse)chocolat blanc en pastilles
  • 1/4 c. thé de sapote râpée
  • 1 bonne pincée de piment d'Espelette
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et gratée
  • Du cacao pour saupoudrer
Préparation

Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition. Réduire à feu doux puis ajouter le chocolat, la sapote, le piment d'Espelette ainsi que la moitié de gousse de vanille et ses graines. Mélanger continuellement jusqu'à ce que le chocolat ait fondu uniformement.

Servir chaud.

6 commentaires:

  1. J'ai pas commencé encore ma saison de chocolat chaud, je le fais normalement avec du chocolat noir, beaucoup d'épices (l'essentiel c'est le poivre rose pour moi) et peu ou pas de sucre.

    La prochaine fois j'essaie avec la sapote, j'en ai à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la mienne hier: chocolat noir, piments chipotles en poudre, sapote!!!! Et, j'ai pris du lait d'amandes, parfait pour aller avec la sapote selon moi, tu devrais essayer. Ton chocolat me tente bien!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore les chocolats chauds blancs, j'adopte cette merveilleuse recette. J'ai déjà hâte à se soir toute emmitouflée avec une bonne tasse de ce chocolat chaud, si j'arrive à trouver de la sapote bien évidemment!

    RépondreSupprimer
  4. C'EST JACCCCCCKKKKKKKKKKKK!!!! Si tu savais combien c'est mon film d'enfance! Quand j'étais petite, je pouvais l'écouter comme 4x par jour hihi :P Je le connais par coeur avec toutes les chansons hihi :P

    En plus, mes choco chauds favoris sont au chocolat blanc. Il y a une petite tarterie sur st-denis à Montréal, qui en font de supers! Je sens que je vais tester ta recette avec joie, j'ai tout sauf le piment d'espelette. Je crois même que je vais faire le tout ce soir. Oh Lau, tu me combles de bonheur ce matin avec ta belle recette :)

    RépondreSupprimer
  5. ahah! J'ai la même tasse en couleur inversée ;-) Je prépare toujours mon chocolat chaud avec du choco noir mais là tu me tentes vraiment avec les pastilles de blanc. Avec lait d'amande...miam!

    RépondreSupprimer