mardi 15 novembre 2011

Sabayon à la bière blanche et sa confiture de potiron épicée

Pour terminer les festivités en beauté, j'ai choisis d'y aller tout en simplicité. Un sabayon donc. Rares sont les desserts aussi faciles à réaliser quand on connait bien le modus operandi.

C'est alors que je décidai d'expérimenter. Je vous accorde que de se hasarder hors des sentiers battus le soir même d'une fête est quelque peu risqué. J'acceptai donc de faire face aux éventuelles complications qu'aurait occasionné la mine déconfite des invités, une cuillerées de mixture infecte en bouche, qui se seraient vus obligés d'afficher un sourire exacerbé pour satisfaire l'ogresse que je suis.

Je troquai donc le vin blanc pour une bière blanche aux épices, la Blanche du Paradis plus précisément. Après dégustation, je décrétai qu'elle siérait à ravir à ma confiture de potiron au chai vanille. Quels périls j'ai frôlé dans le but de ressentir l'ivresse de l'inexploré! Et pourtant...

Et pourtant, c'était épatant.


Ingrédients pour 5 portions
Préparation

Dans la partie supérieure d'un bain marie, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la bière.

Dans la partie inférieure du bain-marie, porter de l'eau à ébullition. Superposer les 2 parties et fouetter continuellement le mélange d'oeuf.

Après quelques minutes, le mélange commencera à mousser et à prendre de l'expansion. Continuer à fouetter jusqu'à ce qu'une petite cuillérée de sabayon qu'on tourne à l'envers demeure dans la cuillère.

Verser dans des coupes. Déposer une cuillère à soupe de confiture dans chacune. Servir tiède.




5 commentaires:

  1. Lau, je suis jetée à terre. Littéralement. C'est fou mais ce genre de dessert m'impressionne. Malgré sa simplicité, ça a l'air dur à faire et gosh...ça t'a donné un résultat époustouflant. Méchant repas de fête que tu t'es fait hihi :) Mettons que le dessert finit bien le tout :) J'ai envie de dessert. Même s'il n'est que 6h30 du mat' hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben, pour être hors des sentiers battus je crois même que tu t'es retrouvée dans une région inexplorée!! C'est une bien belle idée.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam! Qu'est-ce que c'est original ce beau dessert. J'adore le mélange des saveurs. Bonne idée d'y intégrer ta belle confiture!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un beau dessert que tu as fait là! J'aime beaucoup ces saveurs :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)