dimanche 6 novembre 2011

Vichyssoise, crème fouettée à l'ail et oignons verts, tuiles de Tomme du Kamouraska

J'ai instauré l'an dernier une tradition toute particulière.

Il peu spontanément sembler bien étrange de souhaiter ardemment mitonner son propre souper d'anniversaire dans les moindres détails. C'est mal me connaître que de trancher de la sorte. Qui, en effet, est capable de parachever mes caprices culinaires festifs sinon la dame de la journée en personne, a.k.a. Princesse des casseroles?

En cette si fantasmagorique journée, sky is the limit d'un point de vu pécuniaire. À moi le fromage au lait cru de brebis, le safran et la pancetta au piment d'Espelette puisque cotisation il y a de la part des invités!

Comme première halte dans cette douce divagation, voilà une entrée toute en fraîcheur. Et en matières grasses, soyons fous!

Ingrédients pour 6 portions


Soupe vichyssoise

  • 4 c. soupe beurre
  • 2 poireaux (890 g), émincés
  • 1 kg de pommes de terre, pelées
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème à 35% de matières grasses
  • Sel, poivre
Crème fouettée salée à l'ail et oignons verts
  • 1/2 tasse (125 ml) crème à 35% de matières grasses
  • 2 gousses d'ail, pelées et entières
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 2 oignons verts, émincés
Tuiles

Préparation

Pour la soupe
À feu moyen, faire fondre les poireaux dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 8 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet et les pommes de terre. Porter à ébullition à feu vif puis réduire à feu doux et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Mixer jusqu'à texture lisses. Ajouter la crème, saler et poivrer. Passer au chinois. Laisser refroidir puis réfrigérer pendant au moins 24 heures.


Pour la crème fouettée
À feu minimum, chauffer la crème et les deux gousses d'ail dans un petit chaudron. Laisser infuser pendant 20 minutes. La crème ne doit pas bouillir.
Laisser refroidir, déposer une pélicule plastique sur la surface de la crème puis réfrigérer .

Au moment de servir, une fois la crème bien refroidie, la fouetter à vitesse moyenne dans un bol préalablement placé quelques minutes au congélateur jusqu'à ce que la crème soit bien montée et qu'elle semble s'attacher aux fouets. Ajouter la fleur de sel, le poivre et les oignons verts et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule

Pour les tuiles
Préchauffer le four à 350°F/180°C

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, former 6 petits monticules de fromage en laissant environ 5 cm entre chaque. Cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles soient bien dorées. Laisser refroidir.

Pour le dressage
Verser la soupe froide dans des bols. Déposer au centre de chacun une bonne cuillèrée de crème fouettée. Piquer la tuile en diagonale dans la crème fouettée. Garnir le tout de poivre fraîchement moulu.

5 commentaires:

  1. à voir la soupe, sa vaut vraiment le coup que tu concocte toi même ton repas, j'en ai l'eau à la bouche. Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. Princesse des casseroles, j'addoorrreee!!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas mieux que toi pour savoir ce que tu veux et bordel je salive devant tes photos et les ingrédients. OH YUMMMMMMMMMMMMMMMMM. Les tuiles sont superbes et font tellement un bel effet! Miam! J'ai bien hâte de voir la suite :) Bonne anniversaire en retard :) (je ne savais pas c'était quand :| *malaise*)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment, c'est une trop bonne idée ça de mitonner ton propre repas et de cotiser tes invités. Comme ça, tu peux te faire vraiment, vraiment plaisir. Cette soupe a l'air vraiment hallucinante avec ces belles tuiles de fromage fondu!

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Le mélange des textures me met l'eau à la bouche!

    PS Je vais peut-être te piquer ton idée de repas d'anniversaire cotisé... ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)