jeudi 7 juillet 2011

Amaretti à l'eau de rose


La cuisine italienne exerce une certaine fascination sur moi. Elle est à la fois simple, savoureuse et conviviale! Cette recette prise sur le magnifique blog franco-italien Un déjeuner de soleil me faisait de l’œil depuis un certain temps.

La recette originale requiert de la poudre d'amande.  J'ai plutôt utilisé des amandes entières que j'ai réduit en poudre. J'ai également changé le parfum utilisé selon ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire de l'eau de rose.

Ces amaretti sont moelleux mais durcissent apparemment après quelques jours. Ceux-ci ne se sont hélas pas rendus à cet âge honorable. 


Ingrédients pour 30 amaretti
  • 200 g (1 2/3 tasse) d'amandes entières, plus une amande pour chaque biscuit
  • 180 g (1 1/2 tasse - 1 c. à soupe) de sucre en poudre, plus un peu pour couvrir les biscuits
  • 2 c. à thé d'eau de rose
  • 2 blancs d’œufs, vieux d'1 ou 2 jours idéalement
  • 1 amande entière pour chaque amaretti
 

Préparation

Mélanger les amandes et le sucre en poudre. Passer le mélange au robot culinaire jusqu'à ce que les amandes soient réduites en fine poudre.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporer délicatement l'eau de rose et la poudre d'amandes sucrée. La pâte obtenue doit être granuleuse et légère. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.

Préchauffer le four à 300 °F/150 °C.

Former de petites boulettes, les rouler dans du sucre en poudre et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin en laissant un léger espace entre chacune. Placer au centre une amande entière en aplatissant légèrement les boulettes.
Cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient craquelés sans être dorés. Laisser refroidir.
Se conservent jusqu'à 2 semaines dans un contenant hermétique.


Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. Superbe ces amarettis au doux parfum d'eau de rose, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi, le blogue d'Edda me fait de l'oeil aussi, il est superbe .
    j'avais noté aussi ses amaretti, mais avec ta version à l'eau de rose, je vais avoir une grosse hésitation pour savoir quelle version tester en premier :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien! La version avec eau de fleur d'oranger et essence d'amère doit être assez incroyable.

    RépondreSupprimer
  4. Yummmyyyyyyyyyyyyy. La cuisine italienne est quelque chose hun? Mettons que je me suis peut-être trouvée une super maman italienne à ma job pour tout m'apprendre et je capote littéralement :P Rendue à faire sa propre ricotta pour mettre dans ses propres raviolis..wow. Tes amarettis sont vraiment beaux et je n'en ai jamais fait ni même gouté *homte* Je vais remédier à ça vite! Surtout avec l'eau de rose que j'adore :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)