mardi 19 juillet 2011

Confiture de fraises et bananes vanillées

Phase 2: la traditionnelle. Et qu'y-a-t-il de plus classique que le mélange fraise-banane? Avec la vanille, ça devient tout simplement parfait.

Je n'ai rien à ajouter, mis appart une mention sur l'enthousiasme dont je déborde à propos des innombrables sandwiches au beurre d'arachide et à la confiture qui verront le jour dans les temps à venir.


Ingrédients pour 3 litres

  • 2 kg (3 litres et 1/3 tasse) de fraises, tranchées en 2
  • 650 g de (7) bananes épluchées et tranchées en cubes
  • 2 kg (2 litres et 1 1/2 tasse)de sucre
  • Jus d'1 citron
  • 2 gousses de vanille, fendues et grattées

Préparation
Verser tous les ingrédients dans un grand chaudron et laisser macérer 12 à 24 heures.

Mettre une soucoupe au congélateur.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen-fort puis réduire à feu doux pour laisser mijoter.Cuire pendant environ  3 heures ou jusqu'à ce que la confiture change de consistance.

Pour savoir si elle a atteint le point de gélification, verser quelques goûtes de confiture sur la soucoupe froide et remettre au congélateur pour 3 minutes. Si les goûtes sont figées, la confiture est prête. Sinon, continuer la cuisson et répéter le test.

Verser la confiture dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser en utilisant la méthode décrite sur ce site.

3 commentaires:

  1. Fraises + bananes+ choix gagnant!

    RépondreSupprimer
  2. Non mais ça doit faire des sandwichs beurre de peanut et confiture de malade ça!!! Awww j'aurais tellement dû attendre avant de faire ma confiture plate juste aux fraises...arff..va falloir j'aille me chercher d'autres belles petites fraises alors hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense bien que je vais essayer ça...je viens de découvrir ton blog et les recettes sont alléchantes. Tu peux également me visiter sur www.filetfouet.blogspot.com

    RépondreSupprimer