lundi 18 juillet 2011

Confiture de fraises à la fleur d'hibiscus

Je suis allée cueillir des fraises et n'y suit pas allée de main morte! Il fallait faire vite pour ne pas gaspiller cette pléthore de baies chéries. Les jours suivants ont donc été rythmés par les effluves sucrées et le son des pots Mason qui se scellent, pop! Il était bien entendu hors de question de me limiter à un seul type de confiture. Je me devais d'expérimenter! Voici donc la phase 1 de ma confiture de fraises en trois temps.

Je ne me fatigue pas de jouer avec les saveurs florales. Mais malheur à vous si vous avec la main lourde sur les fle-fleurs! À trop grande dose, leur parfum devient écœurant et peut littéralement gâcher une recette. Il me vient à l'esprit en guise d'exemple le souvenir de macarons à la lavande dont le goût évoquait un peu trop une barre de savon... Je voulais intégrer le côté fleurit et acidulé de l'hibiscus à des petits fruits. Le résultat est plus que satisfaisant! Ça vient subtilement rehausser les fraises sans leur voler la vedette.

Ingrédients pour 3 litres
  • 2,5 kg (4 litres et 2/3 tasse) de fraises équeutées et tranchées en 2
  • 2 kg (2 litres et 1 1/2 tasse) de sucre 
  • Le jus d'1 citron
  • 7 fleurs d'hibiscus séchées

Préparation

Verser tous les ingrédients sauf les fleurs d'hibiscus dans un grand chaudron et laisser macérer 12 à 24 heures.

Mettre une soucoupe au congélateur.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen-fort puis réduire à feu doux et laisser mijoter. Placer les fleurs d'hibiscus dans un infuseur à thé ou un morceau de cotton à fromage noué et laisser infuser dans la confiture pendant la cuisson. Cuire pendant environ  3 heures ou jusqu'à ce que la confiture change de consistance.

Pour savoir si elle a atteint le point de gélification, verser quelques goûtes de confiture sur la soucoupe froide et remettre au congélateur pour 3 minutes. Si les goûtes sont figées, la confiture est prête. Sinon, continuer la cuisson et répéter le test.

Verser la confiture dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser en utilisant la méthode décrite sur ce site.


    2 commentaires:

    1. Je suis certaine que c'est très bon parce que j'ai aussi testé il y a deux semaines!

      RépondreSupprimer
    2. Ohh!! Tu es allée aux fraises toi aussi hihi! J'y suis allée et été pas mal sraight, j'ai fait qu'une seule sorte de confiture.. :( La tienne a l'air trop bonne! Je n'ai toujours pas testé l'hibiscus mais je suis sur que j'aimerais! Aww les pop des pots masson, ça on aime ça hihi :P

      RépondreSupprimer

    Merci beaucoup! :)