mercredi 6 juillet 2011

Sauce au piment serrano

Les épiciers ont la vilaine habitude de vendre les piments forts en paquets. Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse de cinq piments serrano alors qu'un seul petit morceau est nécessaire pour se tordre sous la douleur qu'inflige la capsaïcine aux papilles gustatives?

À cette question, une recherche sur Tastespotting m'offre la réponse: de la sauce piquante maison! Me voilà donc lancée dans cette expérience trépidante.

Le résultat est similaire à de la sauce Tabasco verte mais le goût de piment est selon moi plus présent.

Ingrédients
  • 100 g de piments serrano 
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 c. à thé de sel
Préparation

Rincer les piments et les sécher. Couper les pédoncules. Mettre les piments et le sel au robot culinaire et réduire le tout en purée.

Transférer la purée dans un bol. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer pendant 2 jours dans un endroit sombre et frais.

Après 2 jours, ajouter le vinaigre et mélanger. Couvrir de nouveau de pellicule plastique et laisser reposer pendant 5 jours dans un endroit sombre et frais.

Après 5 jours, filtrer le mélange à l'aide d'une passoire fine. Jeter la purée de piments et conserver le liquide obtenu.

Se conserve 6 mois au réfrigérateur.

Source: adaptation de cette recette

3 commentaires:

  1. tres piquante idee ;) merci du paratge

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée cette sauce aux piments! C'est vrai que c'est une mauvaise habitude qu'ont les épiceries de vendre les piments en paquets!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je garde en note cette belle idee! Ca m'enrage d'avoir des gros paquets de meme! Je te comprends hihi :P

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)